"Locksley !!! Je vais t'arracher le coeur avec... Une petite cuillère !!!" Une autre ? "Annule les distributions de restes pour les lépreux et les orphelins ! Supprime les décapitations sans douleur ! Et annule les fêtes de Noël !" Encore une ? "Recouds ! Et applique toi, que je reste beau !" dit-il, le visage salement balafré. Plus loin, une dernière : "Ne touche pas à ma fiancée, vieille sorcière ! Veux-tu te taire, vieille chouette !!"
On ne compte plus les répliques culte sorties par Alan Rickman, inoubliable shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs, diffusé sur M6 ce jeudi à 23h05. Le capital sympathie du film tient beaucoup à l'abattage de l'acteur, absolument génial dans le film de Kevin Reynolds, qui lui a d'ailleurs permis de repartir avec le Bafta du Meilleur second rôle en 1992.
Pourtant, l'intéressé n'était guère enthousiaste à propos du script du film. Interviewé lors d'une célébration de sa carrière aux Bafta en avril 2015, l'acteur confia avoir demandé de l'aide à deux amis pour réécrire certaines de ses répliques tellement il trouvait le script mauvais. Une réécriture dans le dos de Pen Densham et John Watson, les auteurs attitrés du script.
C'est ainsi que Alan Rickman se retrouva aux côtés de Ruby Wax et Peter Barnes dans un restaurant de la chaîne Pizza Express, à réécrire ses dialogues entre deux tranches de pizza : "Pourriez-vous jeter un coup d'oeil à ce script parce qu'il est mauvais, j'ai besoin de bonnes répliques" raconta-t-il, dans des propos rapportés par le Time.
Et Rickman d'ajouter : "personne n'était au courant, sauf Kevin Reynolds. J'ai su que ca marchait lorsque j'ai vu derrière la caméra environ 80 personnes de l'équipe du film se retenir pour ne pas éclater de rire". C'est peu dire que ce formidable comédien manque cruellement au cinéma...