Voilà une péripétie dont les studios Marvel/Disney se seraient bien passés... Au début du mois de mai 2011, alors que le tournage d'Avengers, blockbuster super-héroïque qui clôt la Phase 1 du MCU, vient tout juste de débuter, la presse rapporte qu'il est interrompu car l'acteur Samuel L. Jackson... s'est fait voler son scénario !
Pas certain au final que le tournage d'Avengers ait vraiment été mis en pause (Chris Hemsworth a infirmé l'information au micro du Wall Street Journal), mais c'est un fait avéré : la version du script de Joss Whedon appartenant à l'interprète de Nick Fury a vraiment été dérobée puis proposée à différents médias.
L'histoire se terminera bien : aucun des médias en question n'acceptera de publier le script, le voleur sera retrouvé et le film ne subira, selon la rumeur, qu'une légère réécriture.
Interrogé en 2011 sur le plateau du Late Show with David Letterman, Samuel L. Jackson était revenu sur cette mésaventure, confirmant que sa version du scénario avait été récupérée dans la mémoire d'une imprimante. Pour le moins disert sur le sujet, l'acteur américain avait ensuite évoqué la grosse colère des studios.
Avengers sur W9 : qui joue Thanos dans la scène post-générique ?"Marvel/Disney étaient vraiment énervés avec cette affaire", racontait Samuel L. Jackson. "Ça a provoqué une petite tempête et donné lieu à une enquête. (...) Ils essayaient de retrouver l'adresse IP de la personne qui avait mis le scénario en ligne. C'était fou."
Et Samuel L. Jackson de conclure, levant un peu le voile sur un tournage post-larcin teinté de paranoïa : "A ce moment-là, quand nous sommes sur le plateau à Albuquerque et que nous quittons nos loges pour nous diriger vers le studio, nous portons de longues capes noires pour que personne ne puisse prendre des photos depuis le ciel."
Faux Raccord - Les gaffes d'"Avengers" et d'"Avengers 2" :