Disponible depuis le 26 mars sur Nintendo Switch, Monster Hunter Rise (MHR) est sans aucun doute l’épisode le mieux conçu d’une longue série débutée en 2004. Le concept ? Incarner un chasseur traquant de gigantesques monstres dans un monde à la fois sauvage et Steampunk.
L’ensemble profite d’une atmosphère travaillée et d’une réalisation époustouflante pour un jeu sur la console transportable de Nintendo. Avec une 3D impeccable, bourrée de détails, et une direction artistique unique, empruntée aux standards des films de fantômes japonais, MHR n’a rien à envier à la concurrence ou même au fameux Monster Hunter World, tant acclamé par la critique.
Revoici le trailer de Monster Hunter Rise...
Entre accessiblité et exigence
Mais le cœur de la dernière expérience vidéoludique de Capcom se démarque surtout par la qualité de sa jouabilité, nettement plus accessible aux néophytes que dans les jeux précédents. Avec un héros entièrement personnalisable, qu’il s’agisse de son apparence ou de son style de combat, vous gambadez dans des décors superbes aux thématiques uniques et variées.
Désormais, votre champion est hyper réactif à vos ordres, peut grimper sur la plupart des surfaces et sauter particulièrement haut grâce au Filoptère, un insecte sur lequel s'accrochent des files de suspension pour vous balader tel un acrobate dans les splendides environnements. Cette nouvelle fonctionnalité permet de se sentir très à l’aise sur les terrains de chasse et de traquer les proies beaucoup plus facilement.
Le cœur du jeu réside donc dans la traque de monstres. Chacune de ces bêtes fantastiques s’accompagne de routines et de spécificités à connaitre qu’il faut prendre en compte pour les abattre. Préférez utiliser une arme qui touche à distance pour les ennemis volants, endossez une armure résistante au feu pour éviter les brûlures face à un dragon, emportez un type de potions dédié pour supporter les poisons d’une bestiole ou choisissez une énorme épée tranchante pour percer la peau de pierre d’un T-Rex… Tels sont les choix à faire avant de partir à la chasse. Traquez la bête, abattez-la après un long combat et dépecez-la pour obtenir des denrées afin de vous forger de nouvelles armes, toujours plus puissantes, et des armures aux pouvoirs étonnants.
Tout un programme qui se renouvelle sans cesse en fonction des biomes explorés et des monstres rencontrés. Comme dans tous les épisodes de la série, vous serez accompagné d’un chat… de chasse. Mais cette fois, un chien spéciale viendra en plus compéter l’équipe. Leurs attributs spéciaux permettent, là encore, de spécialiser votre style puisqu’ils pourront vous soigner, vous protéger ou encore attaquer de manière autonome pendant vos parties. De quoi compléter votre arsenal pour une véritable aventure scénarisée qui peut d’ailleurs se partager entre amis.
A plusieurs, devenez le(s) prédateur(s)
S’il est parfaitement possible de jouer en solitaire à Monster Hunter Rise, sachez que l’expérience peut se partager avec trois autres joueurs pour chasser ensemble. L’occasion de mieux dominer les créatures fantastiques. Un plaisir partagé pour toujours récupérer plus d’objets sur vos victimes, devenir encore plus fort et tenter de faire tomber d’autres monstres à la puissance et à la taille grandissante.
Parmi les nouveautés, apprenez qu’au-delà d’une mobilité accrue et d’un gameplay nettement plus souple, vous pouvez même prendre le contrôle de certains monstres pendant la bataille et tenter, le temps de quelques secondes, de les dompter ou même de les faire attaquer leurs congénères pour qu’ils s’entretuent. Une option amusante qui permet de varier les actions et donc les plaisirs.
En parlant de ça, soulignons enfin que de nouvelles quêtes font leur apparition dans MHR. En effet, les calamités (un groupe de plusieurs monstres qui attaque votre village) doivent parfois être repoussées à l’aide de ballistes pour des joutes qui apportent un vent de fraicheur d’importance à la formule globale.
Du jeu vidéo au cinéma
L’univers de cette saga jeu vidéo est si spécial que le transposer au cinéma était un pari plutôt risqué... C’est Paul W. S. Anderson qui s’y est attelé au travers des traits de l’acteur Tony Jaa et de son épouse actrice Milla Jovovich, dont les (més)ventures sont déjà disponible en VOD, et s'apprêtent à sortir sur support physique ce 28 avril.
Tentant de mélanger le monde que nous connaissons et celui de la série de Capcom à l’écran pour rendre le film accessible à tous, le réalisateur reprend dans son Monster Hunter les codes des jeux avec les armes, les armures, les monstres impressionnants, et même l’esprit de coopération lors des parties à plusieurs.
Un élément déterminant que l’on retrouve dans certaines scènes avec les acteurs qui travaillent de concert pour faire tomber les créatures. Une tentative d'adaptation qui a en tout cas été accueillie de manière très mitigée par les amateurs de cinéma et même les joueurs... Qui retourneront du coup plus volontiers, on imagine, vers la licence vidéoludique.
D’une très grande richesse pour les fans, proposant de véritables challenges pour les nouveaux venus, le jeu de chasse aux grands monstres de Capcom n’a jamais été aussi plaisant à jouer et accessible à tous. Monster Hunter Rise s’avère être, en plus, le meilleur épisode pour débuter sa carrière de chasseur. Si vous êtes équipé avec la console de Nintendo, vous savez ce qu'il vous reste à faire...