C’est quoi l’histoire ?
Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline. Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?
Les personnages
La série Shadow and Bone adapte à la fois la trilogie littéraire Grisha et la duologie préquelle Six of Crows. Voilà un rapide portrait des principaux personnages de la saison 1.
Alina : Elle grandit avec Mal dans un orphelinat et devient topographe. Elle découvre en entrant dans le Shadow Fold qu’elle est une Grisha dotée d’un pouvoir rare : elle est capable d’invoquer la lumière et de faire disparaître les ténèbres.
Malyen Oretsev : Meilleur ami d’Alina et orphelin. Il s’engage dans l’armée et est chargé d’accompagner les soldats et les Grishas qui tentent de rentrer dans le Shadow Fold. C’est l’un des meilleurs traqueurs.
Le Général Kirigan/Darkling : Arrière arrière arrière petit-fils de l’Hérétique noir, qui a causé l’apparition du Shadow Fold. Il a aussi la capacité de faire apparaître les ténèbres. Il découvre qu’Alina peut invoquer la lumière en utilisant son amplificateur. Il l’emmène au Little Palace afin qu’elle suive la formation Grisha.
Kaz Brekker : Il est le leader des Six of Crows (nom de la duologie dont l’action des livres se déroule avant). Il possède un salle de jeu à Ketterdam, une ville qui se situe à Kerch, de l’autre côté du Shadow Fold. Il accepte la mission de kidnapper Alina et monte son équipe.
Jesper Fahey : Homme de main de Kaz. Il adore les jeux d’argent et manie les armes comme personne.
Inej Ghafa : Espionne de Kaz. Elle est douée au combat au corps à corps. Elle est Suli, un peuple nomade du nord de Ravka.
La carte
Plusieurs royaumes sont mentionnés dans Shadow and Bone et il n'est pas toujours facile de tout retenir. Voilà les trois pays qui sont régulièrement mentionnés et qui sont importants pour comprendre l’histoire.
Rivka : Royaume où se déroule principalement la série. Elle est dirigée par la famille royale Lantsov. On y retrouve deux armées : celle composée de Grishas et la seconde de soldats sans pouvoirs. Alina et Mal ont grandi dans le village de Keramzin. Os Alta est sa capitale. C’est là que se trouve le Little Palace, lieu de villégiature des Grishas.
Kerch : Petite île située de l’autre côté du Shadow Fold. Sa capitale, Ketterdam, est connue pour sa criminalité. C’est ici que vivent Kaz et son équipe.
Fjerda : Royaume situé au sud de Ravka. Ce peuple n’aime pas les Grishas, qu’il considère comme des sorcier.e.s. Ils forment des soldats, les Drüskelle, afin de les capturer et de les tuer.
Le lexique
Shadow Fold : Nom de l’épais brouillard qui coupe les royaumes. Il a été créé par l’Hérétique noir il y a des centaines d’années. Seule Alina a le pouvoir de le faire disparaître.
Grishas : Soldats de la Seconde Armée. Des personnes dotées de capacités, qu’ils appellent la “petite science”. Il y en a de plusieurs sortes et ils portent des noms bien spécifiques.
Les Caporalki : Grishas parmi lesquels on retrouve les Fondeurs et les Soigneurs.
Les Etherealki : Grishas parmi lesquels on retrouve les Hurleurs, Inferni et Faiseurs de marée.
Les Materialki : Grishas parmi lesquels on retrouve les Durasts et les Alkemi.
Les Volcras : Nom donné aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.`
Kefta : Long manteau porté par les Grisha. La couleur et la broderie changent en fonction du statut et du pouvoir. Seul celui du Darkling est noir.
Un amplificateur : Ces objets rares, parfois mystiques, permettent aux Grisha d’augmenter leurs pouvoirs.
Drüskelle : Soldat de Fjerda chargé de traquer et tuer les Grishas.