La saison 2 d’Hippocrate s’achève ce soir sur CANAL+ au terme de 8 épisodes palpitants qui voyaient Arben (Karim Leklou), Alyson (Alice Belaïdi), Hugo (Zacharie Chasseriaud) et Chloé (Louise Bourgoin) faire face à l’arrivée des urgences dans le service de médecine interne.
Entre manque de moyens, désorganisation, soignants sous pression et locaux inadaptés, Thomas Lilti, créateur de la série et ancien médecin, a réussi, à travers cette nouvelle salve d’épisodes, à nous peindre un portrait réaliste de la situation des hôpitaux à l’aube de la crise du Covid.
La saison 2 d’Hippocrate s’achève d’ailleurs sur ce que le spectateur comprend être le début de l’épidémie. Nos quatre internes se retrouvent une nouvelle fois tous les quatre dans le même hôpital pour venir en aide aux soignants, démunis face à la première vague de l’épidémie. Une première vague dans laquelle le manque de moyens et de personnel s’est particulièrement fait ressentir.
Même si une saison 3 n’a pour l’heure pas été confirmée par CANAL+, Allociné a profité d’une interview avec Thomas Lilti pour lui demander si le prochain opus parlerait du Covid-19.
“La question qui va se poser quand je vais me lancer dans l’écriture de la saison 3 est "comment je peux aborder le Covid ?"”, a-t-il expliqué. “Si demain je commence à écrire sur l’épidémie, quand la saison sortira dans deux ans, elle ne sera plus du tout d’actualité. Qui sait quel sera l’état de l’hôpital dans deux ans ? Personne n’en a la moindre idée.”
Contrairement à Grey’s Anatomy, Station 19 ou encore This is Us, qui ont choisi d’intégrer pleinement l’épidémie de Covid à leurs intrigues, Thomas Lilti n’a donc pas l’intention de faire une saison 3 sur ce sujet. Il constate tout de même qu’il serait pourtant compliqué pour lui de faire totalement abstraction de cet événement majeur.
“La saison 2 annonçait la crise du Covid. Maintenant il faut que je fasse une saison sur l'après-Covid, mais je ne sais pas encore à quoi cela ressemblera. J'essaie de prendre du recul, d'écouter et peut-être que je vais trouver la façon de raconter à un moment donné. Qu’est-ce que l’après-Covid ? Il va falloir l’inventer…”
Une chose est certaine, Thomas Lilti a largement assez de matière pour faire plusieurs saisons supplémentaires :
“Les séries médicales sont une arène forte et puissante. La dimension politique que j’apporte à la série me permet aussi d’avoir un terrain de jeu incroyable. Des histoires sur l’hôpital, j’en ai certainement jusqu’à la fin de ma vie. Par contre, la difficulté réside pour moi dans le fait de réussir à faire évoluer Chloé, Arben, Hugo et Allyson. Je risque à un moment donné d’arriver au bout de ce que je peux leur faire vivre. Chaque saison est un nouveau challenge.”
Vu l’accueil critique de cette saison 2, que ce soit auprès des médias ou des téléspectateurs, il y a de fortes chances que CANAL+ décide de renouveler Hippocrate pour une série supplémentaire. Affaire à suivre…
Les deux premières saisons d’Hippocrate sont disponibles dès à présent sur MyCANAL.