L'AMAUROPHILIE DANS EYES WIDE SHUT
Le long métrage Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, qui explore les pulsions et obsessions sexuelles du couple formé par Tom Cruise et Nicole Kidman, est marqué par une scène d'orgie culte dans laquelle tous les protagonistes sont masqués. Un moment sulfureux où s'illustrent voyeurisme et... amaurophilie, un mot qui désigne l’excitation sexuelle provoquée lorsqu'on ne peut voir son partenaire.
LA SYMPHOROPHILIE DANS CRASH
Dans le controversé Crash de David Cronenberg, Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1996, James et Catherine Ballard, dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu, vont trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer leur amour... grâce aux accidents de voiture.
Au coeur de cette adaptation cinématographique de J.G. Ballard, il y a la symphorophilie, qui désigne l'excitation sexuelle se déclenchant lorsqu'on assiste à un incendie ou un accident de la circulation. Moment le plus choquant du long métrage ? Sans doute celui qui voit James Spader pénétrer une cicatrice de Rosanna Arquette...
LA SOMNOPHILIE DANS SLEEPING BEAUTY
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2011, le long métrage Sleeping Beauty raconte l'histoire d'une jeune étudiante, incarnée par Emily Browning, qui intègre un étrange réseau de beautés endormies. Ce que les hommes lui font la nuit, elle l'a oublié au réveil...
Au coeur de ce sulfureux long métrage interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles, il y a la somnophilie. Soit une pratique consistant à avoir un rapport sexuel avec des personnes endormies ou inconscientes.
L'ASPHYXIOPHILIE DANS L'EMPIRE DES SENS
Classique du cinéma érotique, inspiré d'un fait réel, L'Empire des sens de Nagisa Oshima provoqua un véritable scandale au Japon et fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie hexagonale.
Le film plonge le spectateur dans les années 30, au coeur des quartiers bourgeois de Tokyo, quand se noue une relation pas comme les autres entre une ancienne prostituée devenue domestique et son patron. Le spectateur assiste à une escalade érotique avec des scènes de sexe non simulées, mais également de l'asphyxiophilie. Un terme qui désigne la pratique sexuelle consistant à s’asphyxier, soi-même ou son partenaire, afin d'en tirer un plaisir sexuel.
LA VORAREPHILIE DANS TROUBLE EVERYDAY
Le sulfureux Trouble Every Day de Claire Denis, sorti en salles en 2001 assorti d'une interdiction aux moins de 16 ans, raconte l'histoire d'une femme atteinte d'un mal étrange. Et le spectateur de découvrir à l'écran du cannibalisme, mais également de la vorarephilie, soit le fait d'être excité sexuellement à l'idée de manger ou d'être mangé par une personne.
L'ACROTOMOPHILIE DANS BOXING HELENA
Boxing Helena, la première réalisation de Jennifer Lynch, la fille de David, raconte l'histoire d'une femme fatale et provocante, qui utilise ses charmes pour séduire les hommes et sa sexualité pour les humilier. Un chirurgien, qui en tombe fou amoureux, va alors la mutiler afin qu'elle ne lui échappe pas et qu'il puisse la posséder.
Au menu de ce film écrit par Jennifer Lynch à l'âge de 19 ans : de l'acrotomophilie. Soit le fait d'être excité sexuellement par un partenaire amputé.
LA COPROPHILIE DANS SALO OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME
La coprophilie, c'est éprouver un plaisir sexuel pour les excréments. L'une des pratiques que le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini a mis en scène dans Salo ou les 120 journées de Sodome, qui raconte, dans la république fasciste fantoche de Salò, la soumission de jeunes gens aux plaisirs et à la jouissance sadique de leurs geôliers. Le film, libre adaptation de l'oeuvre du Marquis de Sade, a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles.