Lancée la semaine dernière sur TF1, la saison 8 inédite de Léo Matteï, brigade des mineurs continue ce soir à 21h05 avec la diffusion d'un double épisode intitulé "Une erreur de jeunesse", dans lequel Léo Matteï (Jean-Luc Reichmann) et son équipe enquêtent sur la mort d’un enfant qui vivait dans une famille spécialisée dans l’accueil de jeunes handicapés.
La principale suspecte de ce meurtre est Claire (Marie Dal Zotto), une jeune trisomique qui a grandi dans cette famille. Mais pour Matteï, il est évident qu'elle est manipulée par ses parents adoptifs. Le commandant va alors tout tenter pour percer les secrets de cette jeune fille qui recherche sa mère biologique.
Et qui dit enquête autour d'un meurtre, dit retour du commissaire Ansker, que Catherine Marchal incarne épisodiquement depuis la saison 6. La comédienne, qui fait ainsi des infidélités à Ici tout commence et à l'institut Auguste Armand le temps d'une soirée, a récemment évoqué pour nous le tournage de ce double épisode très fort sur le handicap, qui l'a profondément marquée.
"Je reprends mon personnage du commissaire Ansker lors de la deuxième soirée. Elle arrive dès qu'il y a un crime", confie l'interprète de Claire Guinot dans Ici tout commence. "Et généralement Jean-Luc Reichmann s'arrange pour qu'il y en ait au moins un chaque saison (rires). C'est du travail mais c'est aussi et surtout un grand plaisir de retrouver Jean-Luc à chaque fois".
Et si Catherine Marchal a notamment côtoyé Sandrine Quétier et Serge Hazanavicius, présents en guests dans ces épisodes 3 et 4 de la saison 8, c'est visiblement avant tout sa rencontre avec Marie Dal Zotto, la jeune comédienne trisomique révélée par le téléfilm Mention particulière, qu'elle retiendra de cette expérience de tournage.
"On a eu la chance de tourner avec Marie Dal Zotto, une comédienne trisomique. Et Jean-Luc, tous les comédiens présents, et moi on a pris une vraie leçon de comédie. De sincérité, d'émotion. Elle ne triche jamais. Elle est d'une justesse folle, dans les larmes, à chaque prise. On était, en face, comme des débutants. Je suis rentrée de ces journées avec elle totalement bouleversée. En me disant "Je ne sais absolument pas jouer la comédie, je viens de prendre une leçon énorme"".
"C'est la qualité de Jean-Luc : il sait s'entourer de comédiens et de personnes de tout horizon", poursuit Catherine Marchal qui nous confiait l'an dernier à quel point elle était reconnaissante envers la star et le créateur de Léo Matteï d'avoir fait appel à elle après la fin d'On va s'aimer un peu beaucoup.
"Et Jean-Luc ose aborder des thèmes durs. Il y avait eu un épisode avec un enfant autiste l'an dernier. Et à chaque fois c'est très fort. Avec Marie Dal Zotto ça a vraiment été une rencontre exceptionnelle, et nous sommes restées en contact après le tournage". Marie Dal Zotto que l'on retrouvera prochainement sur TF1 dans la suite de Mention particulière, toujours avec Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone.
Notre interview de Catherine Marchal et d'Agustin Galiana à l'occasion du 100ème épisode d'Ici tout commence :