A moins que vous ne maîtrisiez le mandarin, vous n'avez probablement jamais remarqué le premier détail caché d'OSS 117: Rio ne répond plus (diffusé ce soir sur M6). Dès la première seconde du film, avant même que n'ait débuté la scène d'intro, un clin d'oeil pour le moins subtil a été dissimulé par le réalisateur Michel Hazanavicius sur le logo de la maison de production Mandarin Cinema.
Les caractères qui s'affichent à l'écran à cet instant précis se traduisent en effet par la phrase : "Celui qui lit ça est chinois." De quoi faire sourire les éventuels spectateurs capables de lire la citation avant même que Jean Dujardin n'ait décoché sa première réplique.
Notons que cette petite blague, typique de l'humour des Nuls dans lequel a longtemps baigné Michel Hazanavicius, est une version dérivée d'un clin d'oeil semblable, qu'avait dissimulé Alain Chabat dans la pyramide d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002.
Lorsque les trois Gaulois, escortés par leur guide Nexusis, visitent le tombeau égyptien, il semblerait en effet que certains des hiéroglyphes sculptés sur les murs du monument puissent se traduire par les mots suivants : "Si vous pouvez lire ça, vous êtes archéologue."
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "OSS 117"...