Mon compte
    Star Wars : quel est le point commun entre l'Empire contre-attaque et Doctor Who ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    S'il est fréquent et connu qu'un accessoire soit réutilisé d'un film à l'autre dans une franchise, moyennant parfois quelques modifications, le ré-emploi d'un accessoire dans une toute autre franchise, de nombreuses années après, est moins connu...

    Les fans de l'univers Star Wars le connaissent bien. Qui ca ? Le redoutable chasseur de primes dénommé Bossk. D'apparence reptilienne et originaire de la planète Trandoshan, rival de Boba Fett, Bossk est un féroce ennemi des Wookies, en particulier de Chewbacca.

    Au cinéma, on se souvient de l'avoir vu dans l'Empire contre-attaque : il était alors contacté par Dark Vador et mis en concurrence avec d'autres pour traquer et capture Han Solo et son sidekick, ainsi que son précieux vaisseau Faucon Millenium.

    Petite séquence souvenir, ci-dessous...

    Si l'on sait qu'il est fréquent qu'un accessoire soit utilisé d'un film à l'autre dans une même franchise, moyennant parfois quelques petites modifications, il est aussi courant -mais chose moins connue- qu'un accessoire utilisé dans un film ou une série soit réutilisé dans une autre franchise.

    Un bon exemple de ceci est le journal que lit le personnage d'Al Bundy, incarné par l'acteur Ed O'Neill, dans la série culte Mariés, deux enfants, qui s'est terminée en 1997. 20 ans plus tard, le comédien lisait exactement le même journal dans la série Modern Family, qui fit ses débuts sur la chaîne ABC en 2009 !

    Dans l'Empire contre-attaque, sorti en 1980, Bossk porte un costume fait à partir d'une combinaison Windak de la RAF datant du tout début des années soixante, que portaient les pilotes britanniques et destinée à les protéger lorsqu'ils volaient à haute altitude. Ce costume fut déjà utilisé dans un épisode de la série Doctor Who, diffusé en octobre 1966 sur la BBC, baptisé The 10th Planet.

    Et voici à quoi il ressemblait. Le recyclage, c'est tout un art !

    Lucasfilms Ltd / BBC
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top