DE QUOI ÇA PARLE ?
Matthew Teague et sa femme, Nicole, apprennent qu'il ne reste que six mois à vivre à cette dernière. Bouleversé, le couple va bénéficier du soutien de leur meilleur ami. Celui-ci va mettre sa vie en suspens et s'installer chez eux. Son implication va être plus importante que ce que le couple aurait pu imaginer...
C’EST AVEC QUI ?
Our Friend réunit un beau casting avec en tête d’affiche Dakota Johnson, héroïne de la trilogie Cinquante Nuances et du Suspiria de Luca Guadagnino. A ses côtés, on retrouve Jason Segel, inoubliable Marshall Eriksen dans How I Met Your Mother et créateur et acteur principal de la sublime série Dispatches From Elsewhere, ainsi que Casey Affleck, toujours très bon dans le registre dramatique comme dans Manchester By the Sea et A Ghost Story.
La distribution du film comprend également Gwendoline Christie, vue dans Game of Thrones et la postlogie Star Wars, Cherry Jones qui s’est récemment illustrée dans Defending Jacob et Brooklyn Affairs, Marielle Scott qui a démarré sa carrière dans Lady Bird, et Ahna O’Reilly, récemment vue dans The Morning Show et Scandale.
Enfin, les deux filles du couple Dakota Johnson-Casey Affleck sont campées par deux jeunes talents qui ont émergé dans des oeuvres horrifiques : Violet McGraw (The Haunting of Hill House, Doctor Sleep) et Isabella Kai Rice (True Blood).
ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?
Deuxième long-métrage de Gabriela Cowperthwaite, Our Friend est un drame inspiré de l’essai The Friend de Matthew Teague publié dans Esquire. Cet article, lauréat du National Magazine Award, est basé sur sa bouleversante expérience : sa femme Nicole était atteinte d’un cancer incurable et son meilleur ami Dane Faucheux est venu aider le couple et leurs deux filles à traverser cette épreuve difficile.
Si le film construit sa narration autour de la date clé du diagnostic de Nicole, qui permet de nombreux flashbacks nécessaires, il repose essentiellement sur un fil rouge important, à savoir la place grandissante de Dane, le meilleur ami, dans la vie du couple. Cet homme va être un soutien considérable dans l’existence de Matthew et Nicole, dont la mort est inévitable, ainsi que leurs enfants.
Grâce à une caméra placée à hauteur d’homme et focalisée sur l’intime, Gabriella Cowperthwaite réussit à nous immiscer avec respect et sensibilité dans le quotidien de cette "famille" qui vit avec une épée de Damoclès sur la tête. Forte de son expérience dans le documentaire, la réalisatrice offre une mise en scène épurée et efficace qui ne trompe jamais le spectateur et laisse transparaître toute la vérité de son récit.
Une ode à l’amitié
Plus consistant et dur que l’essai de Matthew Teague, le scénario de Our Friend, signé Brad Ingelsby, ne tire pas vers le drame simpliste et apporte des couches plus intenses et humaines à ces personnages qui, malgré la souffrance, acceptent leurs défauts. Même si le film est plus romancé que l’histoire véritable, il ne perd pas pour autant de vue son sujet principal, avec la touche de mélancolie qui fait toute l’étincelle et tout le charme de Our Friend.
Le long-métrage peut compter sur les performances magistrales et sincères de Dakota Johnson, Casey Affleck et surtout Jason Segel, impressionnant de justesse. Outre les moments de liesse inespérés et les difficultés liées à la maladie, Our Friend prend soin de laisser la place à des instants de doute et de remise en question, et interroge la lourde et pesante responsabilité qui repose sur les épaules de ce formidable mais fragile ami.
Qu’est-on prêt à faire et à supporter pour ses amis ? Comment une amitié forte peut-elle transcender une existence ? Ce genre de questions reste en tête après avoir vu ce film tant il réussit par son propos et sa forme à émouvoir et à marquer les esprits.
Tout en livrant une histoire bouleversante et profondément humaine, Our Friend offre également quelques séquences plus légères mais non moins poétiques qui finiront de convaincre les moins sensibles.