Aujourd'hui, on ne peut pas imaginer Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sans Audrey Tautou ! Pourtant, Jean-Pierre Jeunet souhaite d'abord confier le rôle de cette héroïne bien française à la britanntique Emily Watson.
Le réalisateur a beaucoup aimé sa performance dans Breaking the Waves de Lars von Trier, dans lequel elle incarne une femme-enfant faisant face à la paralysie de son mari.
De plus, Jeunet a vu dans une interview que la comédienne adorerait collaborer avec lui. Il décide alors de la rencontrer pour lui faire passer un casting :
"Son français n'était pas très bon puisqu'elle ne parle pas du tout notre langue, mais je me suis dit que ce serait dommage de perdre un peu de sa qualité d'actrice."
Le cinéaste écrit dans la foulée une nouvelle version du film dans la langue de Shakespeare. Il convoque alors Emily Watson pour de nouveaux essais. L'actrice s'en sort alors beaucoup mieux.
Malheureusement, pour des raisons personnelles, elle doit rester à Londres pendant cinq mois. Elle se voit alors contrainte de décliner l'offre de Jeunet.
L'artiste se remet au travail, relançant un casting en France. Il envisage d'abord Vanessa Paradis et Emma de Caunes, avant d'être soufflé par le charme d'Audrey Tautou après l'avoir vue sur l'affiche de Vénus beauté (institut) :
"Pendant l'essai, au bout de dix secondes, je me suis caché derrière la caméra, parce que j'avais les larmes aux yeux, je savais que je l'avais trouvée. Et la première chose que je lui ai dite, c'est : "Mais tu viens d'où ? Tu viens de quelle planète ? D'où tu tombes ? D'où tu sors ?", confie-t-il dans "Secrets de cinéma" de Bruno Cras.
Amélie Poulain sur Netflix : "charmant", "pittoresque", "chef-d'oeuvre"... que pensait la presse du film de Jean-Pierre Jeunet à sa sortie ?Quelques années après la sortie d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet est revenu sur l'épisode Emily Watson : "Le fait qu'elle soit anglaise et qu'elle vive à Montmartre, c'était un peu compliqué. Le destin a fait que ça ne devait pas se faire et ça ne s'est pas fait.", explique-t-il dans "Ça tourne mal !" de Philippe Lombard.
Lors de sa sortie en 2001, le long-métrage est un véritable triomphe, réunissant 8,6 millions de spectateurs en France, récoltant 174 millions de dollars de recettes mondiales !
Il est aussi récompensé de 4 César (dont Meilleur film et réalisateur) et lance la carrière d'Audrey Tautou, qui devient l'une des comédiennes françaises les plus en vogue.
LES GAFFES D'AMELIE POULAIN