Le Silence des agneaux fête ses 30 ans ! Le long métrage réalisé par Jonathan Demme racontant la rencontre entre une psychiatre et un tueur en série nommé Hannibal Lecter est entré dans la légende en remportant les 5 Oscarsréputés "majeurs" : Meilleur film, réalisateur, acteur, actrice et scénario adapté.
Mais l'équipe qui a été récompensée est bien loin de celle qui était à l'origine du projet. Au départ de tout, il y l'acteur Gene Hackman (Conversation secrète) qui souhaite acheter les droits cinématographiques du livre de Thomas Harris Le Silence des agneaux, mais n'a pas les fonds suffisants. Il fait donc appel à son ami Arthur Krim (alors président d'Orion Pictures) pour l'aider, et l'affaire est faite.
Plutôt du genre discret, Thomas Harris ne souhaite pas s'impliquer dans l'adaptation de son livre. Hackman engage Ted Tally (La Fièvre d'aimer) pour écrire la première version du scénario et désire mettre en scène pour la première fois en plus de jouer le rôle du tueur Hannibal Lecter.
Mais pourquoi est-il parti ?
La légende veut qu'alors qu'il participait à la cérémonie des Oscars, Hackman, en se voyant en "méchant" sur des images d'Impitoyable de Clint Eastwood se soit finalement ravisé en se disant qu'il ne voulait pas enchaîner trop de rôles violents. Mais une autre version circule.
Au micro de Deadline, le scénariste Ted Tally raconte que lorsqu'il avait demandé à écrire le script du Silence des agneaux, le studio lui aurait répondu "Patiente, on ne pense pas qu'Hackman peut s'en occuper".
Trois semaines plus tard, Tally est en effet recontacté car le scénario d'Hackman en est "à la page 30 (...), et seulement à la page 31 du livre".
Une dernière version, persistante, veut que cela soit la fille de Gene Hackman qui, ayant lu le roman, lui aurait déconseillé d'y participer.
Quoi qu'il en soit réellement, Orion Pictures rachète ses parts à Gene Hackman, qui abandonne le projet et part tourner aux mêmes dates Class Action de Michael Apted, l'histoire de deux avocats (un père et sa fille) faisant équipe pour s'attaquer aux malversations commises par une puissante firme automobile.
Le reste appartient à l'histoire
D'autres comédiens sont envisagés pour le rôle d'Hannibal Lecter, notamment Robert De Niro, John Hurt, Jack Nicholson, Christopher Lloyd, Robert Duvall, Patrick Stewart, Jeremy Irons ou encore John Lithgow.
Mais c'est bien sûr Anthony Hopkins qui, en s'inspirant de Truman Capote et Katharine Hepburn et en fixant la caméra avec obstination et défiance, créera un méchant unique de l'Histoire du cinéma. L'Académie ne s'y trompera pas en lui remettant l'Oscar du Meilleur acteur l'année suivante.
Le film n'était pourtant pas exempt de gaffes, dixit Michel et Michel !