Une référence à un personnage de L'Arme fatale, une collection de boules à neige pour Marvin ou un clin d'oeil à Indiana Jones...
Maman, j'ai raté l'avion (diffusé ce soir sur TFX) est presque aussi fourni en détails cachés que la ramure d'un sapin de Noël. Pourtant, un élément visuel - récemment repéré par plusieurs fans et que l'on peut observer tout au long du film de Chris Columbus - vous a peut-être échappé.
Un easter egg coloré et omniprésent dans l'environnement de Kevin MacCallister, que vous n'avez peut-être pas consciemment repéré, mais que vous allez voir absolument partout dans le film une fois qu'on vous en aura parlé. En effet, la grande majorité des plans de Maman, j'ai raté l'avion contiennent du vert et du rouge, c'est-à-dire les deux couleurs qui représentent traditionnellement les fêtes de Noël.
A quelques exceptions près, comme par exemple lorsque la famille MacAllister se retrouve dans l'avion ou dans les couloirs de l'aéroport, le film de Chris Columbus est donc presque systématiquement habillé de pourpre et d'émeraude :
- une robe de chambre verte pour Kevin
- une moquette rouge sur le palier de la maison
- un comptoir aux carreaux verts dans la cuisine
- une casquette rouge pour le livreur de pizza
- un combiné de téléphone vert pour la maman MacCallister,
- une écharpe rouge lorsque son fils sort faire des courses
- etc.
La liste est probablement aussi longue que celle du Père Noël.
Maman, j'ai raté l'avion étant un véritable classique des films de fin d'année, une telle caractéristique pourrait presque sembler anodine si elle n'avait pas été appuyée à ce point-là. Intégrée à chaque scène du film, à chaque pièce de la maison qui en est presque le personnage principal, cette double identité visuelle participe sans le moindre doute à nous plonger encore davantage dans la magie de Noël lorsqu'on revoit cette pépite nostalgique de Chris Columbus.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Maman, j'ai raté l'avion"...
Maman, j'ai raté l'avion : 14 détails cachés dans le film