LA BOUM / LA BOUM 2
Avant de retentir dans les soirées au moment crucial du slow, Reality, composé par Vladimir Cosma et chanté par Richard Sanderson, a bercé les premiers pas de Sophie Marceau au cinéma dans La Boum, de Claude Pinoteau. Une salopette rose, une mob’, Poupette, la vie de lycée avec Pénélope et Mathieu, les crises existentielles - “J’ai rien à me mettre !” - et les parents qui divorcent (Françoise et François, alias Brigitte Fossey et Claude Brasseur) : les aventures de Vic Beretton ont d’emblée connu le succès lors de la sortie du film en 1980.
Deux ans plus tard, le public retrouvait une héroïne qui a bien grandi dans La Boum 2, et en compagnie de Pierre Cosso (à la scène comme à la ville), cette fois-ci au rythme de Your Eyes des Cook da Books (toujours signé Cosma). Un second opus dans lequel apparaît Lambert Wilson et même très furtivement Zabou Breitman (oui, oui !), et qui a offert à Sophie Marceau le César du meilleur espoir féminin.
UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT / NOUS IRONS TOUS AU PARADIS
“Chronique très agitée des démêlés de certains hommes avec certaines femmes qui ne sont pas nécessairement les leurs”, selon son scénariste Jean-Loup Dabadie, Un éléphant ça trompe énormément est une ode à l’amitié. Celle partagée par quatre quadras campés par Jean Rochefort (mythique Etienne Dorsay), Claude Brasseur (Daniel), Guy Bedos (Simon) et Victor Lanoux (Bouly).
De ses parties de tennis à une sortie en peignoir sur la corniche d’un immeuble parisien, en passant par des crises de nerfs et des fous-rires, le tout sur une BO incontournable de Vladimir Cosma, la jolie troupe d’Un éléphant a marqué les esprits avant de revenir dans Nous irons tous au paradis. Un diptyque à voir et à revoir, et d’autant plus depuis que le quatuor s’en est allé au paradis…
LA GLOIRE DE MON PÈRE / LE CHÂTEAU DE MA MÈRE
1990 : Yves Robert surprend le public en dévoilant sur grand écran La Gloire de mon père et sa suite, Le Château de ma mère, adaptation du cycle littéraire Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Deux volets sortis à seulement quelques semaines d’intervalle, dans lesquels le cinéaste nous transporte en Provence, à la découverte de l’enfance de l’écrivain.
Adaptation fidèle et soignée des romans, ce diptyque se distingue par son atmosphère qui fleure bon le sud, en contraste avec le chagrin des personnages, la voix du narrateur Jean-Pierre Darras qui déclame les phrases du livre, et une sublime partition mélancolique composée par un certain Vladimir Cosma. Deux films pour le moins intemporels.
LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE / LE RETOUR DU GRAND BLOND
Un thème musical inoubliable (signé, on vous le donne en mille, Vladimir Cosma), une robe Guy Laroche au dos-nu entré dans la légende, le regard de Mireille Darc, la découverte du génie comique d’un certain Jean Rochefort et une succession de gags hilarants... la saga du Grand Blond est incontestablement culte.
A l’époque méconnu, Pierre Richard a instantanément acquis le statut de maladroit préféré des spectateurs français grâce à son incarnation du violoniste roi des gaffeurs François Perrin. A leur sortie en 1972 et 1974, les deux films ont battu des records au box office. Un succès tel que le premier opus, Ours d’argent au 23e Festival du film de Berlin, a donné lieu en 1985 à un remake américain nommé L’homme à la chaussure rouge, avec Tom Hanks dans le rôle-titre.
LES SOUS-DOUÉS / LES SOUS-DOUÉS EN VACANCES
Sorti en 1980, Les Sous-doués nous plonge dans une classe d’étudiants prêts à tout pour décrocher leur bac… sauf à travailler ! Coup de cœur du public pour Daniel Auteuil qui y incarne le flemmard facétieux Bébel, la comédie de Claude Zidi remporte les faveurs du public grâce à son casting attachant et ses gags délicieusement potaches à l’image de celui de la machine à apprendre.
Pas étonnant que leurs vacances, filmées deux ans plus tard, aient attiré les Français en masse. Une suite dans laquelle Guy Marchand y chante Destinée, tube qui reprend la partition de L’Eté Indien de Joe Dassin à l’envers, et composé avec l’aide de… Vladimir Cosma, bien évidemment !