Après Hunger Games et Divergente, une nouvelle saga littéraire de dystopie était adaptée sur grand écran au milieu des années 2010 : L'épreuve de James Dashner. Le Labyrinthe est donc le premier film d'une trilogie débutée au cinéma en octobre 2014 et conclue en février 2018 avec l'adaptation du 3ème livre : Le remède mortel.
Mis en scène par Wes Ball, qui réalise ici son premier long-métrage, le film suit Thomas, un adolescent qui se réveille dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit.
Lui et les autres prisonniers n'ont aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Porté par Dylan O'Brien, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario, Will Poulter et Aml Ameen, le tournage du Labyrinthe a duré 3 mois, de mai à juillet 2013. L'équipe a posé ses caméras en Louisiane où un immense décor a été créé.
Les murs du labyrinthe mesurent en réalité 4,80 mètres de haut. L'équipe des effets visuels a prolongé le mur de 30 mètres en postproduction afin de donner cette impression d'immensité.
En revanche, les animaux présents sur le plateau étaient pour leur part bien réels. Serpents venimeux, crotales et vipères cuivrées, insectes, moustiques partageaient les scènes des acteurs. L'équipe du tournage a donc dû faire appel à un professionnel afin que celui-ci les aide à gérer et déplacer les reptiles.
Stage de survie pour tout le monde !
Et pour pouvoir tenter de survivre dans la nature hostile pleine de bestioles dangereuses et de pièges, les jeunes acteurs ont dû suivre un entraînement intensif.
Wes Ball leur fit en effet vivre une expérience inoubliable, en les envoyant en stage de survie. Durant ce camp, les jeunes acteurs apprirent à faire du feu, créer des outils et construire des abris à partir de la nature environnante. Les comédiens travaillèrent également avec des coachs afin d'apprendre à tomber sans se faire mal, se battre ou encore parer les coups.
Le producteur Wyck Godfrey commente : "Je pense que cette expérience a permis aux acteurs de forger des liens semblables à ceux qui unissent les personnages du livre". Une complicité nécessaire puisque ce n'est pas un mais 3 films que les comédiens ont dû tourner ensemble.
Et pour être certains d'être prêts au moment du tournage, les acteurs ont insisté pour passer une nuit sur le plateau de tournage, avec les fameux reptiles. Pour ce faire, Dylan O'Brien et ses complices avaient néanmoins prévu des tentes. Mais ces dernières n'ont pas résisté face à l'impressionnant orage qui a éclaté cette nuit-là...