Guillaume Canet : Leonardo DiCaprio lui fait un clin d'œil dans... Gangs of New York !
Loriane Cladec
Loriane Cladec
-Rédactrice
Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

Guillaume Canet et Leonardo DiCaprio, c'est une amitié qui dure depuis plus de 25 ans et le tournage de "La Plage". Pourtant, leur rencontre a été assez musclée, comme nous le raconte le comédien dans le cadre de notre interview Grand Ecran.

En 1999, Guillaume Canet tourne La Plage, sous la direction de Danny Boyle, adapté du roman d'Alex Garland. Face au jeune comédien français, on retrouve sa compatriote Virginie Ledoyen, Tilda Swinton en chèfe de communauté exilée sur la fameuse île, et surtout un certain Leonardo DiCaprio alors en plein phénomène Titanic.

Pour la sortie du thriller Ad Vitam sur Netflix, Guillaume Canet s'est entretenu avec AlloCiné au micro de Grand Ecran, notre interview longue durée tournée dans le cadre de la salle Infinite du cinéma Le Grand Rex, à Paris. L'occasion pour lui de nous partager sa rencontre étonnante avec la star américaine autour d'un échange de coups de poing... qui amènera à une belle amitié entre les deux hommes et même un clin d'œil de Leo à Guillaume chez Scorsese !

"Il m'a tapé d'abord en premier"

"Ca faisait deux semaines qu'on était là-bas avec Danny Boyle et qu'on s'entraînait à faire plein de trucs pour faire vivre cette communauté. Et puis un jour, on est sur la plage, on faisait des percussions et là, on entend que Leonardo Caprio arrive et tout ça. C'était juste après Titanic".

"Il sent que moi, je ne suis pas du tout dans ce truc-là"

"Tout le monde était en ébullition. Et moi il y avait une hypocrisie qui me gavait un peu... Il arrive, il se met autour et c'est à lui de faire des percussions. Il fait un truc tout pourri et tout le monde fait : 'Oh my God, that's amazing ! Oh my God, that's amazing !' Tout le monde était là en train de lui lécher le cul. Et il sent que moi, je ne suis pas du tout dans ce truc-là".

"Et là, je me retourne et je lui mets une droite"

"A l'époque, je boxais beaucoup et le soir je vais m'entraîner avec un comédien italien qui était là, qui boxait aussi. On se faisait des sparring en bas dans la salle. Et lui, il descend avec ses gardes du corps pour faire un peu de muscu et il me voit. Et puis, en tapant, je faisais comme ça (des bruits de respiration sifflants, NDLR). C'est un truc de respiration. Et le lendemain, il arrive sur le plateau et il me fait ça en rigolant : il me met des petits pains comme ça dans l'épaule (il mime les mêmes bruits de respiration, NDLR). À un moment, comme je ne réagis pas, il me met un pain un peu plus fort. Et là, je me retourne et je lui mets une droite".

"Je vais reprendre l'avion pour Paris"

"Là il part en avant, il crie et tout. Et là, silence sur le plateau, tout le monde s'arrête de parler. Les deux gardes du corps qui me regardent comme ça. Et là, je me dis : 'Je vais reprendre l'avion pour Paris'. Et là il s'est relevé, il s'est redressé mort de rire. Et deux minutes après, il me proposait : 'Tu ne veux pas venir jouer à la PlayStation ? On est un groupe, viens avec nous, je suis avec mes potes'. Et c'est comme ça qu'on est devenus potes".

Guillaume Canet vs. Leonardo Dicaprio, c'est à voir à 17'30''

"T'as vu, je t'ai fait un clin d'oeil !"

"Et d'ailleurs un jour, j'ai été sur le tournage de Gangs of New York où il avait un truc où il fait de la boxe et il fait 'Sss... Sss... Ssss' (il imite la respiration sifflante, NDLR). Et en sortant du plateau, il m'a dit 'T'as vu, je t'ai fait un clin d'oeil !'" Aussi improbable que cela puisse paraître, la technique de boxe de Amsterdam Vallon dans le film de Martin Scorsese est donc à mettre au crédit de Guillaume Canet et d'une amitié musclée née sur le sable de La Plage.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires