De quoi ça parle ?
Dans les années 1990, la violence et le crime règnent à Boston. C’est dans ce contexte frelaté que débarque de Brooklyn un procureur afro-américain, DeCourcy Ward. Intègre et décidé à changer la donne, il commence par s’attaquer à une fameuse famille de braqueurs...
Le "Boston Miracle"
Située dans les années 1990, City on a Hill est une fiction certes, mais qui s’inspire en partie de faits réels. Et notamment du "Boston Miracle". A cette époque, la ville est gangrénée par la criminalité. Pire encore, certains des membres des forces de l'ordre locales ont fini par tomber dans la corruption, former des clans et se confondre avec les voyous. Jusqu'à ce que tout change soudainement avec le "Boston Miracle".
Dans la réalité, cela s’est traduit par une tentative de prévention de la violence développée par David Kennedy, professeur de criminologie. Ce programme vise à réduire la violence armée en ciblant les jeunes hommes les plus susceptibles d’être impliqués dans une fusillade, le tout avec une combinaison d’assistance et de maintien de l’ordre.
Dans City on a Hill, l'agent du changement est le procureur de district DeCourcy Ward, joué par Aldis Hodge, qui vient de Brooklyn et forme une alliance improbable avec Jackie Rohr, interprété par un Kevin Bacon méchant à souhait. Rohr est un vétéran, corrompu mais vénéré du FBI et profondément investi dans le maintien du statu quo.
Ensemble, ils affrontent une famille de voleurs de voitures blindées de Charlestown (Jonathan Tucker, Mark O'Brien et Jimmy Cummings) dans une affaire qui va finir par chambouler le système de justice pénale de la ville de Boston.
Kevin Bacon entre ombres et lumières
Aussi doué pour jouer les bourreaux des cœurs que les bourreaux tout court, Kevin Bacon s’offre un rôle sur mesure avec Jackie Rohr. Il est détestable mais force l’admiration par son charisme et son bagout, même si la série n’hésite pas à le montrer sous l’angle du pauvre type.
On devine à quel point Bacon s’amuse avec ce personnage. Il navigue comme un pacha dans sa zone de confort. Il n'y a jamais un moment où il n'a pas l'air de s'amuser, de jouer avec l'accent bostonien et de se délecter des excès de Jackie. Entre l’alcool, la cocaïne, les relations extraconjugales, contourner la loi… son personnage est en route libre. Et il s’en donne à cœur joie.
Aldis Hodge, le talent qui monte
Hodge joue Decourcy Ward, un procureur adjoint afro-américain, une position délicate dans cette ville durant les années 1990 où le racisme s’exprime de manière décomplexée. Convaincu d’être dans son bon droit, il se fait un nom en proposant que les flics soient mis en prison non seulement pour corruption, mais aussi dans des cas de fusillades. Tout en rectitude et moralité, il tranche singulièrement face à Rohr. Et laisse passer le sentiment de faire un pacte avec le diable en s’associant ainsi à ce flic corrompu.
Après une prestation remarquée dans One Night in Miami où il jouait le footballeur Jim Brown, Aldis Hodge jouera aux côtés de Dwayne Johnson dans Black Adam dans le costume de Hawkman. S’il impressionne avec sa carrure, son charisme aussi fait des étincelles à l’écran. Avec Kevin Bacon, ils proposent un duo d’acteurs aussi tendu qu’inattendu.
City On Hill, saison 2, lundi à 22h30 sur Canal+Séries et sur MyCanal