Difficile, à première vue, de trouver un point commun entre Forrest Gump et Sixième Sens, oeuvres aux registres diamètralement opposés. Pourtant, il existe bien un lien entre le film culte de Robert Zemeckis diffusé ce dimanche sur W9 et le thriller signé M. Night Shyamalan. Un indice : ce point commun voit des gens qui sont morts ! Vous avez trouvé ?
Ce fameux lien entre les deux films, les plus perspicaces et cinéphiles d'entre vous l'auront sans doute relevé, c'est l'enfant star Haley Joel Osment. Dans Forrest Gump, celui qui donnera la réplique à Bruce Willis quelques années plus tard incarne, alors seulement âgé de cinq ans, le personnage de Forrest Gump Jr. On ne parle pas ici de Forrest enfant (campé par Michael Conner Humphreys), mais du fils de Forrest et Jenny, que l'on peut voir à la fin du long métrage.
Le personnage de Forrest Gump Jr. n'apparaît que quelques minutes dans le long métrage porté par Tom Hanks. Mais ceux qui aimeraient en découvrir un peu plus sur le personnage peuvent se tourner vers le livre Gump & Cie, suite de l'oeuvre cinématographique publiée en 1995 qui lui accorde une place plus importante.
La scène bouleversante où Forrest apprend qu'il a fils (à partir de 02:21) :
Haley Joel Osment, repéré par Robert Zemeckis grâce à une apparition dans une publicité pour Pizza Hut, enchaîne très vite après Forrest Gump. Il donne ainsi la réplique à Whoopi Goldberg et Gérard Depardieu dans Bogus, puis obtient définitivement ses galons d'enfant star culte avec Sixième Sens, donc, mais également le A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg.
En dépit de ces débuts fracassants, Haley Joel Osment ne confirmera pas, l'acteur américain retombant ensuite dans un certain anonymat. Celui qui est aujourd'hui âgé de 32 ans est toutefois récemment revenu sous les feux de l'actualité, s'illustrant au générique des séries X-Files et The Boys ainsi que dans le long métrage Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile.
Notre émission Faux Raccord spéciale Tom Hanks :