Avec Sky Rojo, Álex Pina et Esther Martínez Lobato laissent de côté l'univers des braqueurs en combinaisons rouges pour s'immerger dans un autre monde sulfureux, celui de Wendy, Coral et Gina. Les trois héroïnes sont les employées de Romeo, un proxénète tyrannique, propriétaire d'une des boîtes de nuit les plus importantes d'Espagne. La série, composée de huit épisodes, n'offre aucun répit aux téléspectateurs et cumule les scènes de violence et de courses-poursuites avec une ambiance électrique.
Pour comprendre le ton du programme, il suffit de s'arrêter sur le titre pour le moins énigmatique. Sky Rojo se traduit littéralement par "ciel rouge" en français. Il plante le décor et renvoie au ciel rouge et chaud du désert de Tenerife - là où se situe l'action de la série - après le coucher du soleil. D'un point de vue métaphorique, la couleur rouge symbolise évidemment le sang versé par les trois prostituées pour rester en vie.
Sky Rojo, c'est aussi le skaï rouge des fauteuils du club de strip-tease de Romeo, l'un des décors les plus importants de l'intrigue car c'est entre ces murs que l'histoire commence. En mélangeant deux langues, l'anglais et l'espagnol, les créateurs s'amusent de l'homophonie entre "skaï" et "sky". Utiliser un mot anglais permet également à la série de s'exporter plus facilement dans les pays anglo-saxons. Pour le rappel, La Casa de Papel est traduite par Money Heist - soit un braquage en français - de l'autre côté de l'Atlantique.
Découvrez la bande-annonce de "Sky Rojo" :