"Nous ne développerons pas le montage de David Ayer" : contrairement à Justice League, que Zack Snyder a enfin pu terminer, quatre ans après avoir quitté le projet, Suicide Squad ne devrait pas avoir de seconde chance. Et c'est la présidente de WarnerMedia Studios, Ann Sarnoff, qui le (re)confirme de façon brève mais claire dans une interview donnée à Variety.
En juin dernier, un mot-dièse #ReleaseTheAyerCut avait fait son apparition sur les réseaux sociaux, peu de temps après l'annonce de la nouvelle version de Justice League, plus conforme à la vision initiale de Zack Snyder. Il n'en fallait pas plus pour que les fans espèrent voir Suicide Squad connaître le même sort.
Car il est de notoriété publique que le film, envisagé et tourné comme un drame sombre par David Ayer, a grandement été modifié pendant la post-production. Avec de nombreux reshoots et un montage confié aux responsables de la bande-annonce, pour que le résultat soit plus proche, dans le ton, des Gardiens de la Galaxie ou de Deadpool.
Maltraité par la critique et le public, le long métrage avait quand même rapporté 746,9 millions de dollars dans le monde. Et l'existence de la plateforme HBO Max ainsi que du Snyder Cut de Justice League laissaient entendre qu'il pouvait en être de même pour Suicide Squad, mais son cas est différent.
Car le 28 juillet, The Suicide Squad de James Gunn sortira dans nos salles, et il s'agira à la fois d'une suite (Harley Quinn et Captain Boomerang seront de retour) et d'un reboot du premier film. Sortir un nouveau montage pourrait créer du flou chez les spectateurs et potentiellement nuire au second opus, que David Ayer soutient d'ailleurs publiquement.
Mais qui sait ce qu'il se passera ensuite, en fonction du succès de Justice League et de la mobilisation des internautes ?
Le "Suicide Squad" reviendra cet été :