DUMBLEDORE EST LA MORT
Et si Le Conte des Trois Frères (écrit par Beedle le Barde et raconté par Xenophilius Lovegood dans Harry Potter et les reliques de la Mort - partie 1) trouvait un écho particulier parmi les héros de la saga magique ? Et si Voldemort, Rogue, Harry et Dumbledore représentaient chacun l'un des quatre personnages du conte (ou leurs réincarnations), perpétuant ainsi leur légende sans le savoir ?
Pour rappel, Le Conte des Trois Frères revenait sur l'origine des fameuses "reliques de la Mort" (la Baguette de Sureau, la Pierre d'Immortalité et la Cape d'Invisibilité), expliquant comment elles avaient été léguées à trois frères voyageurs suite à leur rencontre avec la Mort, qui souhaitait les voir trépasser.
Selon cette célèbre théorie de fans :
- Voldemort représente le premier frère, avide de pouvoir et cherchant par-dessus tout à mettre la main sur la redoutable Baguette de Sureau. Une arme qui finira d'ailleurs par causer sa perte.
- Rogue, à l'instar du deuxième frère, perd la vie pour l'amour de sa défunte bien-aimée (Lily Potter).
- Tout comme le troisième frère et ses descendants, Harry est l'heureux possesseur de la Cape d'Invisibilité. Ainsi que son alter ego dans le conte de Beedle le Barde, le jeune sorcier réussit longtemps à échapper à un funeste trépas.
- Enfin, Dumbledore représente la Mort elle-même, puisqu'il est le seul personnage à avoir détenu les trois reliques. Dans les dernières minutes de la saga, il accueille d'ailleurs Harry dans une sorte d'au-delà, exactement comme la Mort l'avait fait pour le troisième frère dans le conte.
La théorie en vidéo :
HARRY POTTER EST IMMORTEL
Selon cette intéressante théorie développée sur le Net par un certain HPWombat, depuis sa victoire finale sur Voldemort, Harry Potter serait condamné à ne jamais pouvoir mourir. Pour en arriver à cette conclusion, le théoricien reprend en effet la fameuse prophétie faite par Sibylle Trelawney au sujet des deux personnages.
Selon lui, la phrase précisant que "l'un devra mourir de la main de l'autre" est à interpréter différemment, et signifie en réalité que la seule manière pour Harry ou pour Voldemort de mourir est d'être tué par l'autre.
Pour résumer, en triomphant du mage noir, le jeune sorcier sacrifie en fait sa propre mort et sa seule manière de revoir un jour les êtres qu'il a perdus, puisqu'il supprime l'unique personne capable de le faire mourir. En d'autres termes, il est ainsi condamné à rester pour toujours "le garçon qui a survécu".
LE MESSAGE CACHÉ DE ROGUE
Cette théorie, qui compte sans nul doute parmi les plus célèbres jamais élaborées par les fans de Harry Potter, part du principe que dès le premier volet de la saga, Rogue révèle au jeune sorcier une incroyable vérité.
A demi-mots, en camouflant sa révélation sous une nébuleuse énigme professorale, il avoue en effet à toute la classe (et aux spectateurs les plus attentifs) qu'il a toujours été éperdument amoureux de Lily Potter (la mère de Harry) et que son coeur est brisé depuis de longues années.
Lors du premier cours de potions auquel assiste Harry, le professeur lui pose en effet la question suivante : "Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"
Une phrase qui n'a strictement aucun sens, à moins de la décrypter en faisant intervenir ce que l'on appelle le "langage des fleurs". Selon ce célèbre principe, qui attribue à chaque fleur une émotion, l'"asphodèle" évoque les regrets et le deuil. Quant à l'"armoise", elle fait souvent référence à l'absence, à la séparation ou à la peine de coeur.
Pour résumer, selon ce logiciel de décryptage très particulier, la phrase de Rogue constituerait donc un petit indice sur le passé du personnage, dissimulé par J.K. Rowling dès Harry Potter à l'école des sorciers.
La théorie en vidéo :
RON-BLEDORE
Très farfelue et relativement peu crédible, cette théorie est apparue assez tôt parmi les fans de la saga. Elle part du principe assez improbable que Ron et Dumbledore ne sont en réalité qu'une seule et même personne, le meilleur ami de Harry Potter ayant vieilli et voyagé dans le passé pour devenir le directeur de Poudlard. Ron-Bledore aurait-il utilisé un Retourneur de Temps (comme celui qu'il avait confié à Harry et Hermione dans le troisième volet) pour revenir à l'époque de son adolescence ?
Aussi tirée par les cheveux (ou par la barbe) qu'elle puisse paraître, cette théorie comporte autant d'arguments qu'il existe de points communs entre les deux personnages. Pour résumer :
- Ron et Dumbledore sont tous deux décrits comme des personnages de grande taille, avec un nez plutôt long.
- Dumbledore, dans sa jeunesse (et à l'instar de Ron) aurait apparemment eu les cheveux roux.
- Le directeur de Poudlard possède une cicatrice à la jambe gauche, un membre que Ron se casse dans le troisième opus de la saga magique.
- Les deux personnages sont de grands amateurs de sucreries.
- Lorsqu'il regarde dans le Miroir du Rised, le rêve le plus fou de Dumbledore semble être de recevoir une paire de chaussettes. Or, Ron se plaint régulièrement de toujours devoir porter les vieux vêtements de ses frères aînés.
Pour couper court à toute discussion éventuelle concernant la crédibilité de cette théorie, précisons tout de même que depuis son apparition, on en sait un peu plus sur le passé de Dumbledore et qu'il n'a absolument rien à voir avec celui de Ron. Enfin, et pour mettre définitivement fin au débat, sachez que J.K. Rowling elle-même a démenti tout cela sur Twitter, en 2015.
LES DURSLEY SONT DES GENS TRÈS AIMABLES
Amusante et inoffensive, cette dernière théorie tente de réhabiliter l'image de l'Oncle Vernon, de la Tante Petunia et du cousin Dudley aux yeux des fans en leur trouvant une excuse parfaite : s'ils se conduisent avec Harry de manière particulièrement odieuse, c'est parce que le jeune sorcier est un Horcruxe, et qu'il agit donc involontairement sur l'humeur des gens qui l'entourent.
Tel Ron dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, qui laissait ressurgir les pires aspects de sa personnalité en présence du médaillon de Serpentard, les Dursley auraient-ils été affectés par les longues années qu'ils ont passées en présence de Harry (et donc indirectement d'une partie de Voldemort) ?
Pour résumer, selon cette hypothèse, l'influence néfaste du Horcruxe qu'est Harry aurait transformé des gens probablement très aimables en personnes absolument détestables.
Oui mais... Dans ce cas, comment se fait-il que les autres personnages qui croisent le jeune sorcier ne réagissent pas de la même manière ?
(Re)découvrez la bande-annonce du premier "Harry Potter"...