Séparément, ils se nomment Wolverine, Tornade, Cyclope ou bien Mystique... Mais lorsqu'ils allient leurs forces, on les appelle les X-Men. Régulièrement de passage dans les salles obscures depuis maintenant plus de 20 ans, les mutants créés en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby arborent en effet un nom des plus mystérieux lorsqu'ils combattent le crime en équipe.
Alors que X-Men: le commencement, diffusé ce soir sur C8, revient sur la création de la célèbre team de mutants justiciers, intéressons-nous à l'origine de leur nom, et à la meilleure manière d'interpréter ce "X" énigmatique.
Evidemment, à peine a-t-on le temps de se poser la question qu'une première réponse nous vient presque naturellement à l'esprit : le "X" des X-Men est tout simplement la signature de Charles Xavier (alias le Professeur X), qui est interprété par James McAvoy dans le film de Matthew Vaughn et qui est le fondateur de la super-équipe.
DES POUVOIRS X-TRAORDINAIRES...
Pourtant, lorsqu'on remonte aux origines des mutants Marvel et à leur création - dans le premier numéro de leur propre collection publié en septembre 1963 - on se rend compte qu'au départ, l'explication est toute autre. En effet, alors qu'il est en train d'expliquer à Jean Grey pourquoi il appelle ses étudiants les "X-Men", Charles Xavier précise que le "X" fait référence aux pouvoirs exceptionnels (en anglais, "ex-tra powers") des mutants.
Voilà donc, selon les comic-books de Stan Lee, l'explication officielle : le "X" des "X-Men" fait référence aux "x-traordinaires" aptitudes de ses membres. Mais peut-on aller encore plus loin ?
LE GÈNE "X"
Egalement selon les comic-books, les facultés exceptionnelles des mutants seraient provoquées par la présence d'un gène particulier dans leur séquence ADN : le "gène X", qui la plupart du temps, ne s'active qu'à la puberté de l'individu. Ainsi qu'on peut le voir très furtivement dans cette scène de X-Men: le commencement, lorsque Xavier présente le phénomène à la CIA, le gène en question arbore une apparence en forme de "X".
Une lettre qui, pour résumer, fait donc à la fois référence au créateur des X-Men, au gène qui leur procure leurs pouvoirs, et au caractère extraordinaire de leurs capacités.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "X-Men : le commencement"...