Difficile d'imaginer un autre acteur que Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Pourtant, de nombreuses stars hollywoodiennes ont été pressenties pour le rôle du célèbre mutant de la saga X-Men, de Russell Crowe à Mel Gibson en passant par Johnny Depp ou encore Keanu Reeves.
Parmi la ribambelle de comédiens qui furent en lice pour incarner Wolverine dans le premier film X-Men, sorti en salles en 2000, un certain Viggo Mortensen, à l'époque encore relativement méconnu du grand public. Dans un entretien accordé à Happy Sad Confused, l'Américain de 62 ans revient sur les raisons qui l'ont amené à refuser le rôle très convoité du super-héros griffu.
"A l'époque, ce qui m'ennuyait, c'était l'idée de m'engager sur un nombre incalculable de films et de jouer le même personnage, encore et encore. Ca me rendait nerveux", déclare Mortensen, qui accepta toutefois de rencontrer le réalisateur Bryan Singer. "Je suis allé au rendez-vous avec mon fils Henry, qui était un peu comme un porte-bonheur et un guide pour moi. Dans un coin de ma tête, je me disais qu'il pouvait apporter quelque chose car je l'avais laissé lire le scénario et il m'avait dit que ce n'était pas fidèle au comic-book."
Viggo Mortensen raconte alors les coulisses de cette réunion pas comme les autres avec Bryan Singer. "Mon fils lui a dit que le personnage ne ressemblait pas à ça dans le comic-book", se souvient-il. "Tout d'un coup, Bryan Singer n'était pas très à l'aise et a passé le reste du rendez-vous à expliquer à Henry, dans le détail, pourquoi il avait pris certaines libertés. Une fois la réunion passée, Henry m'a demandé si le réalisateur allait changer des choses par rapport à ce qu'il lui avait dit. Je lui ai répondu que j'en doutais, mais que je ne ferai de toutes façons pas le film car je n'étais pas sûr de vouloir jouer Wolverine pendant des années. Mais bon, juste après, je faisais trois films du Seigneur des anneaux, donc..."
Le Seigneur des Anneaux : 5 secrets de cinéma sur AragornInterrogé sur la performance de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, Viggo Mortensen, dont on découvrira prochainement Falling, sa toute première réalisation, déclare enfin, visiblement sans l'once d'un regret : "Je trouve que ce qu'il a fait est génial. Je suis certain que personne ne pourrait imaginer quelqu'un d'autre faire mieux."
L'interview de Viggo Mortensen dans le podcast d'Happy Sad Confused :