ATTENTION - L'article ci-dessous peut contenir des spoilers, même très mineurs, car il revient sur l'une des scènes de "Zack Snyder's Justice League", disponible en VOD depuis le 18 mars. Veuillez passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir du tout avant de l'avoir vu.
On ne compte pas les différences entre cette version de Justice League et celle sortie en salles en 2017. Tournée par Zack Snyder puis grandement remodelée par Joss Whedon pendant la post-production, celle-ci se révèle être un fascinant cas d'études au vu de la manière dont elle a été conçue, remontée et tente de combiner plusieurs visions.
Plus long, plus aéré et mieux rythmé, le nouveau montage sorti le 18 mars sur les plateformes de VOD offre plus de place aux personnages, et permet à certains de réapparaître dans l'histoire, après avoir été sacrifiés en 2017. Et le réalisateur s'offre lui-même un petit caméo : à 16'42 très exactement, dans le café dont sort Lois Lane (Amy Adams) avant d'aller se recueillir devant le mausolée consacré à Superman.
Une apparition discrète, quasi-hitchcockienne, mais beaucoup plus visible que son caméo dans Wonder Woman, que le réalisateur avait tournée pendant les prises de vues qui ont eu lieu en 2016, puisque cette scène ne fait pas partie des deux qui ont été ajoutées grâce aux reshoots l'an dernier.
Mais, avec le recul, on pourrait presque voir un symbole dans le fait qu'il se trouve au même plan que l'un des personnages qui incarnent la notion de deuil dans le film. Comme il nous l'a dit en interview, Zack Snyder a vécu ce nouveau montage comme une expériene cathartique puisque le décès de sa fille, survenu en mars 2017, avait été l'une des raisons de son retrait du projet. Qu'il a enfin pu terminer quatre années plus tard, en lui dédiant.