Une très grande voix s'est éteinte... Le comédien Jacques Frantz est décédé ce mercredi à l'âge de 73 ans, selon les informations données par sa fille, Marjorie Frantz, auprès de l'AFP.
Débutant au théâtre à la fin des années 60 où il jouera dans plus d'une trentaine de pièces, il a aussi multiplié les petits rôles dans des comédies à succès comme Les Compères (1983), Les Ripoux (1984), La Crise (1992) ou encore Fanfan La Tulipe (2003). Sa silhouette imposante lui a aussi permise d'incarner des personnages autoritaires, comme le supérieur hériarchique du flic campé par Jean Dujardin dans Contre-enquête (2007).
Le comédien lui a d'ailleurs rendu hommage sur son compte Instagram, saluant "Le bel humain et bel artiste qu’il était" :
Très actif dans le doublage, il était surtout très célèbre pour sa voix, qu'il prêtait de façon régulière à des grands acteurs américains. Il était ainsi celles de Robert De Niro ( sur 67 films, de 1973 à 2020), Mel Gibson (34 films depuis Mad Max 3) Nick Nolte ou John Goodman dans la version française de leurs films.
Cette voix rauque et chaleureuse, le comédien la prêtera également à certains personnages de dessins animés, comme Pacha dans Kuzco, l'empereur mégalo (2000), John Silver dans La Planète au trésor, un nouvel univers (2001), Don Lino dans Gang de requins (2004), Obélix dans Astérix et les Vikings (2006), le Roi dans Arthur et les Minimoys (id.), celle de Sully dans Monstres et Cie...
C'est l'une des plus célèbres voix du doublage français qui vient de s'éteindre, à l'âge de 73 ans. Après les décès de Patrick Poivey et Roger Carel l'an dernier, autres grands noms du doublage, c'est une bien triste nouvelle...
Ci-dessous, un numéro de Top 5, que nous avions consacré à sa voix, reconnaissable d'entre toutes...