DE QUOI ÇA PARLE ?
Une force mystérieuse, qui se cache au large des côtes de Block Island, influence le comportement des habitants et de la faune. Des poissons morts se tassent sur le rivage, des oiseaux tombent du ciel, et un pêcheur, Tom Lynch n'est plus le même depuis des semaines. Sa famille tente de comprendre qu'elle peut bien être la cause à tous ces événements...
UN SON ETRANGE VENU D’AILLEURS
Écrit et réalisé par Matthew McManus et Kevin McManus, producteurs et scénaristes de plusieurs épisodes de Cobra Kai et American Vandal, The Block Island Sound est un thriller horrifique et fantastique atypique qui mêle science-fiction, écologie et surnaturel. Présenté à l’été 2020 au Fantasia International Film Festival, le film est désormais disponible en France sur Netflix.
Dans ce long-métrage, on suit Audry (Michaela McManus), spécialiste en biologie marine à Rhode Island, qui se rend avec son assistant Paul (Ryan O’Flanagan) et sa fille Emily (Matilda Lawler), sur ses terres natales de Block Island pour enquêter sur d’étranges événements liés à la faune aquatique.
Mais ce retour au bercail va s’avérer dangereux pour la mère célibataire quand elle comprend que le mystérieux phénomène qui s’abat sur l’île, en tuant les poissons notamment, affecte également son père Tom (Neville Archambault) et son frère Harry (Chris Sheffield), qui résident toujours sur Block Island des années après le décès de sa mère.
Cette famille de pêcheurs se retrouve vite en danger et confrontée à une force surnaturelle qui cache de sombres vérités et qui va faire basculer Tom et Harry dans la folie. Jouant sur l’invisible et l’indicible, The Block Island Sound fait monter la tension crescendo et prend le temps de plonger ses protagonistes dans l’angoisse, l’horreur et la paranoïa.
En ne montrant jamais la menace et en ne basculant pas inutilement dans le gore et le film de monstres, les scénaristes et réalisateurs misent sur une ambiance terrifiante et sur un traitement psychologique de l’effroi, de la perte d’identité et du deuil avec un savoureux mélange des genres entre le thriller, le drame familial et la science-fiction.
Avec un excellent travail sur le son, qui paralyse et électrise les personnages du film, The Block Island Sound réussit son pari de dérouter le spectateur avec un sous texte intéressant sur la santé mentale, la science et les ravages de l'action humaine sur la nature. Le long-métrage peut en déconcerter plus d’un mais si on ouvre suffisamment son esprit à croire en une vérité venue d’ailleurs alors The Block Island Sound se révèle charmant et assez mélancolique avec une fin déroutante.