Après Twilight, Hunger Games, Le Labyrinthe ou encore Divergente, une autre saga littéraire à succès pour adolescents était adaptée au cinéma. Sorti dans nos salles obscures en janvier 2016, La 5ème vague est tiré du premier roman de la trilogie de Rick Yancey. Le livre a passé plus de 20 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times.
Mis en scène par J Blakeson et porté par Chloë Grace Moretz, Nick Robinson et Alex Roe, le film se déroule dans le futur. Quatre vagues d’attaques ont décimé la quasi-totalité de la Terre. Terrifiée, la jeune Cassie tente désespérément de sauver son petit frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir.
Prévu dès le départ pour être le premier volet d'une saga cinématographique, le long-métrage est inspiré du premier tome tandis que La Mer infinie (le deuxième volet publié en 2014) et La Dernière Étoile (publié en 2016) devaient faire l'objet de deux autres films.
Mais face aux recettes décevantes réalisées par La 5ème vague (d'un budget de 38 millions de dollars, le film a totalisé 110 millions de dollars au box-office international dont 35 seulement au box-office US) et aux critiques désastreuses, Sony Pictures décide de mettre un terme à l’exploitation de la saga littéraire.
Les fans ont notamment regretté les trop nombreux changements effectués par les scénaristes : Poundcake, censé être un enfant de 8 ans, a 19 ans dans le film, tandis que Reznik est devenu un personnage féminin. Quant à Evan Walker (Alex Roe), qui recueille Cassie, il a les yeux bleus et non pas marron comme dans le roman. A noter aussi qu'une scène intime entre les deux personnages principaux a été coupée au montage. Une grande déception pour les lecteurs...
Divergente, The Mortal Instruments... Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ?Les spectateurs ne verront donc jamais la suite des aventures de Cassie au cinéma (mais les livres sont toujours disponibles). La 5ème vague n'est pas la seule saga adaptée de littérature young adults à ne pas avoir de conclusion au cinéma puisque, suite aux résultats décevants de Divergente 3, le 4ème et dernier volet a tout bonnement été annulé.
C'est également le cas de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres (2013) avec Lily Collins, Sublimes créatures de Richard LaGravenese ou encore The Giver emmené par Jeff Bridges, Meryl Streep et Brenton Thwaites, qui ne connaîtront jamais de suite au cinéma.