Enorme succès lors de sa sortie en salles en 1990 (plus de 500 millions de dollars de recette au box-office international) Ghost est aujourd'hui considéré comme un film culte. Patrick Swayze, déjà célèbre grâce à Dirty Dancing sorti 3 ans plus tôt, et Demi Moore forment un des couples les plus tristement romantiques du cinéma.
Cette tragique histoire d'amour suit Sam et Molly. Lors d'une sortie en amoureux, Sam est agressé et abattu. A sa grande surprise, ce dernier devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante. Il tente alors d'entrer en contact avec Molly.
Si l'alchimie entre les comédiens fonctionne à merveilles, Patrick Swayze a pourtant bien failli ne jamais jouer dans le long-métrage de Jerry Zucker.
En effet, Harrison Ford est le premier choix des producteurs, mais le comédien refuse le rôle prétextant ne rien comprendre au scénario. Le script est donc envoyé à Michael J. Fox, Paul Hogan, Mickey Rourke, Tom Hanks, Kevin Bacon, Johnny Depp, Nicolas Cage, Tom Cruise, Al Pacino ou encore Bruce Willis. Tous les acteurs refusent pour la même raison : ils ne souhaitent pas incarner un fantôme.
Bruce Willis, à l’époque en couple avec Demi Moore (qui n’avait pas encore été engagée quand le rôle est proposé à l'acteur), regrettera par la suite avoir refusé le rôle. C’est d’ailleurs en partie à cause de cette erreur de jugement qu’il accepte de jouer dans Sixième sens, dix ans plus tard.
Le scénariste Bruce Joel Rubin souffle alors le nom de Patrick Swayze à Paramount. Lors de l’écriture du film, Rubin avait vu une interview de l'acteur durant laquelle ce dernier s'était mis à pleurer en parlant de son père décédé d’une crise cardiaque en 1982 (une perte qui bouleva l’acteur et le fit d'ailleurs sombrer dans l’alcoolisme). L'auteur fut profondément touché par cette confession.
Le studio décide donc d'envoyer le scénario à Patrick Swayze. Ce dernier accepte de suite le rôle de Sam Wheat. Mais ce choix ne convient pas au réalisateur Jerry Zucker qui n'avait pas aimé la prestation du comédien dans Road House et affirme alors qu'il faudra "lui passer sur le corps pour qu'il ait ce rôle !".
Pressée de commencer le tournage et lassée des refus successifs, la production insiste néanmoins pour que le réalisateur reçoive Patrick Swayze. Ce dernier passe alors une audition comme n’importe quel débutant (la scène de l’adieu à Molly) et convainc le metteur en scène qui, de son propre aveu, a même essuyé une larme à la fin de l’audition.
Faux raccord spécial Patrick Swayze