Le 25 mai 1983, les spectateurs américains se pressent dans les salles obscures pour y découvrir la conclusion de l'histoire du jeune Luke Skywalker dans Le retour du Jedi. Mais, à la différence des expériences passées, celle que doit offrir le 3e volet de la saga Star Wars est une petite révolution sonore : un son enveloppant incroyable, des basses profondes... Le label THX est né !
Dans l'esprit de George Lucas, l'expérience de la bande-son de sa saga Star Wars était aussi importante que les images, et constituait même 50% du spectacle. Pourtant à l'époque, les systèmes acoustiques des salles de cinéma étaient souvent de piètre qualité au niveau du rendu sonore.
C'est un brillant ingénieur du son qui va rédiger le cahier des charges sous la supervision de Lucas, Tomlinson Holman. Lucas fonde alors en 1983 THX ltd, une filiale de sa société Lucasfilm. Le nom "THX" en hommage bien entendu à son premier film, THX 1138, mais aussi les initiales de l'ingénieur son. Le "X" signifiant aussi "eXperience".
Les salles et les équipements sonores respectant ce cahier des charges drastique reçoivent la certification THX. En 1983, pour le Retour du Jedi, les premières salles THX s'ouvrent au public. Depuis, ce label qualité s'est considérablement diversifié en fonction des supports et ne concerne pas seulement le son mais aussi l'image : du matériel de Home-Cinema en passant par les jeux vidéo, les Laserdiscs, DVD, des écrans TV...
Pour la nostalgie et le plaisir de la (re)découverte, voici le jingle d'origine avant le film qui se lança à l'époque. "Depuis 35 ans, le système sonore des salles de cinéma n'a pas changé..." La célébrissime Deep Note, qui accompagnera désormais tous les trailers THX, donne toujours un petit frisson...