SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Harrison Ford dans un frigo, Shia LaBeouf suspendu à des lianes avec une colonie de singes, des fourmis mangeuses d'hommes, des êtres étranges venus d'un autre monde... En dépit de son excellente séquence introductive dans la zone 51, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (diffusé ce soir sur W9) a longtemps crispé de nombreux fans par bien des aspects.
A sa sortie en 2008, le quatrième opus de la célèbre franchise avait en effet déchaîné les foudres de certains afficionados, notamment à cause de sa scène finale, au cours de laquelle Indy se retrouvait face à face avec des aliens, ou plutôt des êtres interdimensionnels (originaires d'une autre dimension). Un rebondissement scénaristique qui avait mécontenté une grande partie du public.
Mais qui a pu avoir une telle idée ? Et quel peut bien être l'avis de Steven Spielberg sur la question ?
C'est en 2011, peu avant la sortie des Aventures de Tintin, que l'éminent réalisateur s'était exprimé à ce sujet entre les pages du magazine Empire, expliquant qu'il avait toujours été contre l'idée des "aliens", échafaudée par le scénariste et producteur de la saga George Lucas, mais que sa loyauté envers son vieux coéquipier l'avait emporté sur ses doutes :
"Je comprends les gens qui n'ont pas aimé le MacGuffin [ndlr : les aliens] car je ne l'ai jamais aimé", avait-il ainsi confié. "George [Lucas] et moi avons eu de grandes disputes à ce sujet. (...) Je suis loyal envers mon meilleur ami. Quand il écrit une histoire en laquelle il croit - même si je n'y crois pas - je vais tourner le film de la manière dont George l'a envisagé."
En creusant un peu plus loin, on se rend compte en effet qu'au départ, Steven Spielberg n'avait aucune intention de réaliser un quatrième Indiana Jones et que, pour lui, les aventures du célèbre archéologue étaient terminées pour de bon :
"Lorsque j'ai achevé Indiana Jones et la dernière croisade, c'est pour une bonne raison que j'ai inventé le plan sur lequel Harrison [Ford] chevauche vers le soleil couchant", explique le cinéaste dans les bonus du film. "Je pensais avoir baissé le rideau sur la trilogie, et que nous allions tous passer à autre chose, mûrir vers d'autres aspects de la réalisation. Et je ne pensais pas revoir Indiana Jones un jour."
Ainsi que Spielberg le raconte, l'idée d'un nouveau film est d'abord venue de Harrison Ford, qui en a ensuite parlé à George Lucas. Ce dernier a alors entamé une véritable campagne auprès de Spielberg, avançant tous ses meilleurs arguments pour convaincre son vieil ami de repartir à l'aventure. Mais Steven restait résolument perplexe, et notamment pour une raison bien précise :
"J'ai dit à George que je ne voulais pas faire d'aliens", explique-t-il. "A l'époque, j'avais déjà fait deux films d'extraterrestres, E.T. et Rencontres du troisième type (...). Je ne voulais pas en faire plus. Mais George insistait, il me disait que ça serait comme un film de série B des années 50, du type "Les soucoupes volantes attaquent", ou tous ces films d'exploitation qui évoquaient la paranoïa du gouvernement, la peur de la Guerre Froide, ces choses qu'Hollywood avait transformées en envahisseurs de la planète Mars."
L'idée de George Lucas, en définitive, était assez simple et plutôt cohérente : après avoir utilisé le serial des années 30 pour donner vie aux trois premières aventures d'Indy, il s'agissait d'opérer de la même manière avec le genre qui cartonnait dans les années 50 : le film de science-fiction de série B.
A ce stade, alors que Spielberg refusait toujours de réaliser le film mais participait au développement du scénario aux côtés de Lucas, un événement vint chambouler tout leur projet : la sortie d'Independence Day de Roland Emmerich en 1996. Une petite révolution en termes de science-fiction, et pour Spielberg une raison supplémentaire de ne pas s'entêter à refaire des aliens.
"George est venu me voir un jour. Je n'oublierai jamais cette conversation", raconte le réalisateur. "Il m'a dit : 'Tu sais, tu avais sûrement raison pour ce truc d'extraterrestres. On ne devrait peut-être pas faire ça, il y en a trop partout.' Je lui ai répondu : 'George, je t'adore ! C'est la meilleure nouvelle que tu m'aies jamais donnée !' Et il m'a dit : 'Oui, ce ne seront pas des aliens, mais plutôt des êtres extra-dimensionnels. (...) Ils ressembleront à des aliens, mais nous les appellerons des interdimensionnels.'"
Malgré ses réticences et ses doutes, Spielberg explique qu'à ce moment, il a fini par abdiquer et par se laisser embarquer dans le projet pour s'emparer du sujet aux côtés de Lucas.
Loin d'attribuer toutes les imperfections scénaristiques de ce quatrième Indiana Jones à son compère, Steven assume d'ailleurs la paternité d'une autre scène largement décriée par les fans : celle du frigo.
"Ce qui a vraiment fait bondir les gens, c'était de voir Indy grimper dans un réfrigérateur et être envoyé dans le ciel par une explosion atomique", a-t-il déclaré au magazine Empire. "Prenez-vous en à moi. Pas à George. C'était mon idée stupide."
(Re)découvrez l'interview complète du réalisateur, tirée des bonus du film et disponible sur Youtube...