"Dr Jones ? - Oui, c'est moi. - Je savais bien que c'était vous, vous avez les yeux de votre père. - Et les oreilles de ma mère, mais le reste vous appartient. - Je crois que nous avons évoqué les meilleures parties de votre anatomie..."
C'est par ce premier échange culte que le personnage du Dr Elsa Schneider se présente devant Indy à Venise, dans Indiana Jones et la dernière croisade. Une femme aussi belle que diabolique, n'hésitant pas à séduire notre archéologue préféré pour mieux le trahir par la suite, et qui était incarnée par la lumineuse Alison Doody.
A 23 ans, cette comédienne d'origine irlandaise séduisant les Jones père et fils, connait la consécration. Multipliant les couvertures des magazines féminins de mode, dont le prestigieux Harper's Bazaar, certains n'hésitent pas à comparer - Steven Spielberg en tête - sa blondeur et beauté glacée à celles de l'actrice hitchcockienne Tippi Hedren.
Mais Alison Doody n'a pas vraiment su capitaliser sur le succès du film de Spielberg, même si elle n'a jamais cessé de tourner. On ne relève que huit films au compteur depuis 1989 (dont Les Indians 2, où elle incarne la petite amie arriviste de Charlie Sheen), mais la plupart de ces oeuvres sont des Direct-to-Video, sans compter une poignée de films TV. C'est surtout pour les séries qu'elle a travaillé, avec des apparitions dans des productions comme Meurtres en sommeil, Selling Hitler ou Beaver Falls, dans laquelle elle tient un rôle récurrent.
Mariée en 1994 au riche homme d'affaires Gavin O'Reilly, elle décide ensuite de revenir en Irlande pour fonder une famille, mettant sa carrière entre parenthèses. A la fin des années 1990, elle est contactée par Peter Jackson, qui lui offre le rôle d'Éowyn dans Les Deux Tours et Le Retour du roi. Mais, enceinte, elle est contrainte de décliner le rôle, qui reviendra à Miranda Otto. Petite anecdote supplémentaire : Alison Doody refusa en 1992 le rôle de Catherine Tramel de Basic Instinct, qui sera finalement incarnée par Sharon Stone, avec le succès que l'on sait.
Après une parenthèse de près de dix ans, elle revient au cinéma en 2003, interprétant son propre rôle lors d'une scène de remise de prix dans Les Acteurs, aux côtés de Michael Caine, Lena Headey, Michael Gambon et Miranda Richardson. L'année suivante, elle décroche le premier rôle, aux côtés de Patrick Swayze, dans la mini-série Allan Quatermain et la Pierre des ancêtres, (énième) adaptation du roman Les Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard, paru en 1885.
Divorcée de Gavin O'Reilly en 2006, désormais âgée de 54 ans, Alison Doody continue de tourner, modestement. Elle postait d'ailleurs sur son compte Instagram en novembre 2020 une photo de tournage du film indien RRR, acronyme de Roudram Ranam Rudhiram. Un film d'époque à gros budget, toujours en tournage, se déroulant dans l'Inde de l'époque coloniale et dans lequel elle a pour partenaire Ray Stevenson.