American Son
Adapté d'une pièce de théâtre de Broadway dont il reprend aussi les acteurs, American Son se déroule dans un commissariat où une mère s'inquiète de la disparition de son fils, qui n'est pas rentré de la nuit. Ses échanges avec un jeune agent de police blanc vont mettre en lumière des préjugés à la vie dure et bien ancrés dans leur quotidien. Ce huis clos voit aussi un troisième personnage intervenir, le père de l'enfant, blanc lui aussi, et on découvrira que lui non plus n'est pas exempt de défauts. Si le téléfilm n'évite pas le manichéisme, certains dialogues sont bien sentis et posent des questions intéressantes sur la façon dont une partie de la police peut gérer certaines affaires.
Disponible sur Netflix.
BlackKklansman
Dans les années 1970, alors que des émeutes raciales font rage à travers les Etats-Unis, Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Il ajoute à sa situation une difficulté supplémentaire : il choisit pour mission d'infiltrer le Ku Klux Klan ! Le réalisateur Spike Lee livre avec BlackKklansman un long métrage détendu et socialement engagé, dénonçant au passage une époque et un pan de l'histoire des Etats-Unis, tout en fournissant le divertissement et l'action espérés par le public venu voir un thriller/buddy movie.
Disponible OCS.
Blindspotting
Collin et Miles vivent à Oakland et attendant que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. Lorsque ce dernier est témoin d'une dramatique bavure policière, il est frappé au plus profond de son être par cet événement, qui va le changer à jamais. Pour son premier long métrage, le réalisateur Carlos Lopez Estrada choisit un sujet très actuel, et étudie le sentiment d'oppression de la population défavorisée vivant sous le contrôle permanent de la police et dans la peur d'être la prochaine victime d'une bavure. Blindspotting est une rareté à découvrir dont il ne faut pas trop en raconter, au risque d'en atténuer toute la force.
Disponible en VàD et DVD/Blu-ray
Detroit
Durant l'été 1967, les Etats-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent le Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent les clients de l’hôtel à un interrogatoire musclé pour extorquer leurs aveux. La réalisatrice Kathryn Bigelow offre un quasi huis clos dans l'hôtel où la tension est palpable pendant un interrogatoire qui semble durer une éternité, et où des policiers inquisiteurs sans la moindre preuve face à des clients se bornant à dire la vérité. Une injustice historique désormais mise en images et accessible au grand public.
Disponible sur Netflix.
Fruitvale Station
Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre. Premier film de Ryan Coogler, futur réalisateur de Black Panther, ce long métrage a aussi révélé un acteur : Michael B. Jordan. Le fait tragique sur lequel se base le film est survenu en janvier 2009 et rend le film particulièrement délicat à regarder, installant le spectateur en témoin impuissant face à un drame qu'il sent poindre puis devenir plus concret à chaque minute. Un film sous tension à voir à tout prix.
Disponible en VàD et DVD/Blu-ray
Kings
Los Angeles, 1991. Le jeune Rodney King est violenté par la police et un an plus tard, les agents soupçonnés sont acquittés. Des émeutes éclatent en opposition à cette décision de justice, amenant des combats entre la police et les manifestants. Dans ce contexte dangereux, Millie, qui s'occupe de sa famille et d'enfants attendant une adoption tente de tout faire pour protéger les siens. Réalisé par la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven, Kings ose mêler l'humour à une situation pourtant dramatique à tous points de vue. Ce mélange ne plaira pas à tout le monde car on tombe parfois dans le burlesque, mais il donne la possibilité à Daniel Craig de démontrer son timing comique de "clown blanc".
Disponible en VàD et DVD/Blu-ray
Queen & Slim
Deux jeunes Afro-Américains se rencontrent pour la première fois et sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère soudainement quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. La poursuite commence... Sans être exempt de quelques maladresses scénaristiques, Queen & Slim propose un road movie amoureux sur fond de poursuite policière et de contestation sociale. Cela peut paraître beaucoup pour un seul film, mais Queen & Slim s'en sort au final avec les honneurs. Joli coup pour un premier film, signé de Melina Matsoukas.
Disponible en DVD/Blu-ray
The Hate U Give
Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste. La jeune Starr est plus qu'une héroïne de film, elle symbolise ici une jeunesse dont l'insécurité est palpable, présente au quotidien et dicte la façon dont il faut vivre pour survivre. En mettant un jeune personnage au centre de son récit, The Hate U Give est sans doute (malgré son âpreté) l'un des meilleurs films pour faire connaître ces sujets sociétaux à un large (et plus jeune) public.
Disponible en VàD et DVD/Blu-ray
Autres films à surveiller
Certains films sur le même sujet ne sont pas encore sortis en France (ni en salle ni en Blu-ray/DVD). Parmi eux, on trouve Monsters & Men, passé par le Festival de Deauville, qui étudie comment le meurtre d'un Afro-Américain par un policier blanc va bouleverser la vie de plusieurs habitants d'un quartier. Sachant que chacun d'entre eux a déjà été marqué par les tensions raciales dans son parcours personnel. On peut aussi citer American Skin, nouveau film de Nate Parker, réalisateur de Birth of a Nation. Pas encore sorti, il raconte la vie d'un ancien Marine devenu concierge perdant son fils, tué lors d'un contrôle de police de routine. Le coupable du tir est déclaré innocent et l'ancien Marine va se faire justice lui-même. Des projets à surveiller si leur sujet vous intéresse.
Côté documentaires, I Am Not Your Negro et The Black Panthers: Vanguard of the Revolution sont de bons compléments. Le premier, dispo sur Netflix, traite des luttes sociales et politiques des Afro-Américains au regard des écrits de James Baldwin, le second (pas encore sorti) s'attache au mouvement Black Panther, créé en réponse aux violences policières des années 70 aux Etats-Unis.
Et par le passé...
Spike Lee est l'un des premiers cinéastes afro-américains ayant abordé frontalement ces questions, à travers le classique Do The Right Thing (1989), mais aussi à travers le biopic qu'il a consacré à Malcolm X (1993), dans lequel Denzel Washington crève l'écran.