Une fois de plus, Ici tout commence a fait les frais de l'actualité. En raison de la retransmission en direct sur TF1 de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé que le Pas-de-Calais allait basculer sur le modèle du reconfinement local le week-end dès demain, l'épisode du feuilleton quotidien emmené par Clément Rémiens qui devait être proposé hier à 18h30 a été déprogrammé.
Pour éviter le couac de la semaine dernière - l'épisode du jeudi 25 février avait été annoncé comme déprogrammé avant d'être finalement diffusé à son horaire habituel - la chaîne n'avait dans un premier temps pas annoncé de bouleversement de sa grille des programmes au-delà de l'édition spéciale prévue de 17h30 à 18h30. Mais la prise de parole de Jean Castex a, en fin de compte, duré plus longtemps que prévu et la Une s'est donc vue dans l'obligation de zapper Ici tout commence pour enchaîner directement avec Demain nous appartient aux alentours de 19h10. Cependant, pas de panique, l'épisode du jeudi 4 mars ne passe pas complètement à la trappe puisqu'il sera diffusé ce soir sur TF1.
Afin de ne pas entraîner de décalage dans la programmation et dans les intrigues, la chaîne proposera tout simplement deux épisodes (au lieu d'un) ce vendredi 5 mars à partir de 18h05. Une double dose d'Ici tout commence qui permettra aux fans de découvrir l'identité de la personne qui a piégé Hortense (Catherine Davydzenka) en créant un faux profil sur un site d'escort avec des photos destinées à Hugues Leroy (Yann Sundberg).
Et pour les plus impatients, ces deux épisodes sont d'ores et déjà disponibles en avant-première sur la plateforme de streaming Salto, qui propose désormais tous les feuilletons quotidiens français avec deux jours d'avance par rapport à la diffusion télé classique. Et le résumé de l'épisode 89, qui aurait dû être diffusé hier, est également disponible sur AlloCiné.