De quoi ça parle ?
Cinq femmes de différentes générations interrogent et redéfinissent les notions d'ambition, d'autonomisation et d'identité dans le monde féroce de la banque à Mumbai.
Un drame féministe
Dans cette production de la branche indienne d’Endemol Shine, Bombay Begums tourne essentiellement autour du personnage interprété par Pooja Bhatt, la banquière Rani, et de la façon dont sa vie est entrelacée avec celle de quatre autres femmes : Lily, Fatima, Shai et Ayesha. Parmi elles, Amruta Subhash joue une danseuse de bar aspirant à une vie de respect. Shahana Goswami joue une femme qui espère gravir les échelons de l'entreprise lorsqu'une grossesse inattendue vient perturber ses plans. Leurs vies s’entrechoquent après un accident de voiture et un scandale.
La série explore les rêves et les désirs de cinq femmes de différentes couches de la société alors qu'elles se battent pour survivre dans la ville surnommée "Maximum City". Avec ses intrigues entremêlées, Bombay Begums s’applique à déconstruire des normes séculaires dans un pays où les droits des femmes deviennent depuis peu de temps – au gré de sordides faits divers – un véritable sujet de société. Avec un ton un peu emphatique vu d’Occident, et bien que la série ne corresponde pas aux codes traditionnels du cinéma bollywoodien, Bombay Begums décrit comment ses cinq héroïnes brisent les normes sociétales et le patriarcat, alors qu'elles visent la réussite à tous les niveaux : dans leur carrière, leur vie amoureuse et leurs relations en général.
Le site The Indian Express a rapporté les propos de la créatrice et réalisatrice Alankrita Shrivastava au sujet de sa série : "Bombay Begums est une histoire sur les femmes indiennes avec laquelle, je l'espère, les femmes en Inde et à travers le monde vont se sentir sur la même longueur d’onde. La série explore le parcours complexe des travailleuses indiennes qui rêvent de pouvoir et de succès, mais qui ont également de nombreuses autres batailles à mener. C'est l'histoire de leurs combats au quotidien, de leurs rêves - parfois enterrés, parfois accomplis." Elle a poursuivi en mettant l’accent sur le caractère contemporain de la série : "C’est l’histoire des plafonds de verre brisés et aussi des cœurs brisés. J'ai essayé de créer un monde qui reflète les réalités des femmes qui travaillent dans des mégapoles. J'espère que les gens s’identifieront aux personnages et trouveront des morceaux de leur propre expérience reflétés dans cette histoire. Je suis ravie et fière que Bombay Begums arrive sur Netflix à l’occasion de la Journée internationale de la femme."