Mon compte
    Netflix : comment la plateforme met en lumière les réalisatrices
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Depuis quelques années, le géant du streaming s'entoure et fait confiance à de nombreuses réalisatrices. Une meilleure visibilité accordée aux femmes qui permet à Netflix d'avoir une longueur d'avance sur les studios traditionnels.

    Laurie Sparham

    La 78e édition des Golden Globes, qui se tenait le 28 février 2021 à Los Angeles, créait l'événement en nommant trois femmes dans la catégorie Meilleur réalisateur. Du jamais vu. Récompensée pour son film NomadlandChloé Zhao n'est que la seconde cinéaste féminine à remporter cet honneur dans toute l'Histoire de la cérémonie. Alors que la visibilité des réalisatrices est un sujet plus actuel que jamais, Netflix - qui comptabilise également un nombre record de nominations aux Golden Globes - est devenu un refuge idéal pour beaucoup d'auteures en quête d'expression. Qu'elles soient célèbres - comme Amy Poehler avec son second long métrage Moxie, sorti le 3 mars - ou méconnues du grand public, les réalisatrices n'ont jamais été aussi présentes sur la plateforme. Celle-ci a d'ailleurs créé une catégorie spéciale pour honorer leur travail.

    Une récente étude, proposée par l'Annenberg Inclusion Initiative le 26 février 2021, démontre que le pourcentage de femmes cinéastes chez le géant du streaming dépasse même celui des studios traditionnels. Pour réaliser cette analyse, le professeur Stacy Smith s'est basée sur 126 longs métrages et 180 scripts qui ont vu le jour sur Netflix en 2018 et 2019. L'étude explique que, durant cette période, 23,1% des films ont été réalisés par des femmes contre 7,6% pour les autres œuvres sorties au cinéma. Les réalisatrices issues des minorités sont également plus nombreuses, avec 6,2% contre 2,2%.

    Pour visionner la vidéo de l'étude réalisée :

    "Si vous avez plus de femmes derrière la caméra, vous en verrez également plus devant", affirme Bela Bajaria, directrice des programmes originaux de la plateforme à l'étranger. La visibilité plus importante des réalisatrices impacte également les autres métiers, comme les actrices, mais aussi les scénaristes - 25,2% des projets sur Netflix sont écrits par des femmes contre 16,7% - et les productrices - 29% contre 19%. Des écarts considérables. L'initiative Creative Equity Fund de Netflix a pour projet de consacrer 5 millions de dollars dans l'aide accordée aux réalisatrices.

    La liberté artistique est l'une des raisons pour lesquelles Netflix est un endroit prisé. C'est le cas pour tous les auteurs, comme David Fincher, mais surtout pour les femmes, pour qui le processus de création est souvent plus chahuté par les studios. "L'espace que m'a offert Netflix en faisant mon film était énorme, explique Nicole Holofcener dans un entretien croisé pour le Los Angeles Times. Ils m'ont laissé choisir les comédiens que je souhaitais. Ils ne m'ont pas demandé de faire les choses différemment. Ils venaient me rendre visite sur le plateau pour me dire bonjour. C'était une belle expérience."

    Si la plateforme a déjà conquis bon nombre de femmes cinéastes, d'Angelina Jolie (D'abord, ils ont tué mon père) à Susanne Bier (Bird Box) en passant par Dee Rees (Mudbound), d'autres grands noms s'apprêtent à rejoindre ses rangs. La dernière en date est Jane Campion - seule femme lauréate de la Palme d'Or à Cannes - qui revient, en 2021, avec Le Pouvoir du chien, un drame porté par Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons.

    5 films réalisés par des femmes à voir sur Netflix :

    Mudbound de Dee Rees

    De quoi ça parle ? Mudbound suit la famille McAllan, fraîchement débarquée de la ville de Memphis, qui découvre la dure vie d’agriculteurs dans le Mississippi. Malgré les grands rêves de Henri, sa femme Laura lutte pour garder foi en son mari et en son entreprise en déclin. Pendant ce temps, Hap et Florence Jackson, exploitants agricoles de génération en génération, œuvrent courageusement pour construire leur propre rêve malgré les barrières sociales auxquelles ils font face.

    Mudbound
    Mudbound
    Sortie : 15 septembre 2021 | 2h 14min
    De Dee Rees
    Avec Garrett Hedlund, Jason Mitchell, Carey Mulligan
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Le Photographe de Mauthausen de Mar Targarona

    De quoi ça parle ? Un jeune photographe prisonnier à Mauthausen échafaude un plan pour révéler au monde les atrocités commises dans les camps nazis.

    Le photographe de Mauthausen
    Le photographe de Mauthausen
    Sortie : 24 février 2019 | 1h 50min
    De Mar Targarona
    Avec Mario Casas, Richard van Weyden, Alain Hernández
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    Casting JonBenet de Kitty Green

    De quoi ça parle ? Une dramatisation d'un fait divers qui a retourné l'Amérique en 1996, celui du meurtre de la jeune JonBenet Ramsey, 6 ans, élue mini-miss dans de nombreux concours de beauté. 

    Casting JonBenet
    Casting JonBenet
    Sortie : 28 avril 2020 | 1h 20min
    De Kitty Green
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Si tu savais... d'Alice Wu

    De quoi ça parle ? Timide et intello, Ellie aide Paul, un jeune sportif adorable mais maladroit, à faire chavirer le cœur d'une élève populaire, mais leur nouvelle et improbable amitié se complique quand Ellie découvre qu'elle aussi a des sentiments pour cette jeune fille.

    Si tu savais...
    Si tu savais...
    Sortie : 1 mai 2020 | 1h 44min
    De Alice Wu
    Avec Leah Lewis, Alexxis Lemire, Daniel Diemer
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Joy de Sudabeh Mortezai

    De quoi ça parle ? Joy se prostitue dans les rues de Vienne, en Autriche. L'argent qu'elle récolte de ses passes se divisent en deux, une partie pour sa maquerelle, Madame, et l'autre a destination de sa famille, restée au Nigéria. Sa lueur d'espoir, Joy la trouve auprès de sa petite fille pour laquelle, elle veut un avenir plus beau que le sien. La jeune femme est chargée par Madame de prendre sous son aile une jeune recrue, Precious. Mais cette dernière ne semble pas disposer à ce qu'on lui dicte sa destinée.

    Joy
    Joy
    Sortie : 24 mai 2019 | 1h 39min
    De Sudabeh Mortezai
    Avec Joy Anwulika Alphonsus, Gift Igweh, Precious Mariam Sanusi
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    D'Alice Guy à Chloé Zhao, quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ? :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • C'est quoi le female gaze ? La place des femmes (et de leur regard) à l'écran [PODCAST]
    • Golden Globes 2021 : trois réalisatrices nommées, un record historique
    Commentaires
    Back to Top