ÇA PARLE DE QUOI ?
Quand un narco sur le retour refuse de payer sa dette à un jeune loup, seule une cagnotte peut sauver ses hommes... Mais devinez sur quoi le jardinier vient de tomber ?
Les Basses besognes de Carlos Moreno - Disponible sur Netflix
PABLO ESCOBAR, OU PRESQUE...
Le catalogue international de Netflix s'étoffe encore un peu plus avec l'arrivée du film Les Basses besognes (titre original : Lavaperros). Nouvelle réalisation du cinéaste colombien Carlos Moreno (Dog Eat Dog), le long métrage se veut comme une sorte de comédie noire aux inspirations tarantinesques, son portrait du narcotrafiquant Don Oscar ne renvoyant pas tant à l'aura du baron de la drogue Pablo Escobar, mais plutôt à une forme tragi-comique de gangster rondouillard dans la veine d'un Tony Soprano.
Tant pour le sujet du film que pour sa nationalité, il paraît difficile de ne pas le comparer à la série Narcos (également disponible sur Netflix). Bien qu'ayant oeuvré sur la célèbre télénovela Pablo Escobar, le patron du mal, le cinéaste Carlos Moreno se démarque toutefois en tournant en dérision la figure du boss de cartel, ici dépeint comme un trafiquant ventripotent entouré de bras cassés. Malgré une certaine forme de tension et quelques scènes chocs, Les Basses besognes amuse donc davantage qu'il ne choque.