Cette année, le festival des créations télévisuelles de Luchon se déroulera à distance avec une édition numérique, afin de faire face à la situation sanitaire. Du 10 au 14 mars, les professionnels, ainsi que le grand public, pourront découvrir des fictions unitaires, des séries, des mini-séries, des documentaires, des programmes courts, des séries numériques, des webséries et des webdocumentaires. Pour y participer, il suffit de se connecter à la plateforme virtuelle pour réserver les séances gratuitement. A la fin de chaque séance, il sera possible de rencontrer et poser des questions via le chat aux équipes présentes en visioconférence. Vous aurez ensuite la possibilité de voter afin de décerner les Prix du Public pour la Meilleure Série, Mini-série ou Série digitale, la Meilleure Série Espagnole et la Meilleure Web Serie.
Pour cette 23ème édition, le jury fiction sera présidé par Aïssa Maiga, une comédienne découverte dans Les Poupées Russes de Cédric Klapisch. Elle sera accompagnée de Charles Berling, François Berléand, Judith Louis, productrice de la mini-série Laetitia, Dominique Jubin, directrice Générale de STUDIOCANAL ORIGINAL et François Liétout, un musicien qui a composé entre autres la bande son du Bazar de la Charité.
Séances spéciales
Meurtres dans les trois vallées (90’, France 3)
Une jeune femme est retrouvée morte au pied d'un pic rocheux à l'aube, les mains croisées sur la poitrine, le visage apaisé. Accident ? Crime ? Pourquoi cette mise en scène? Pourquoi ressemble-t-elle tant au suicide d'une jeune femme en pleine guerre de 14, retrouvée exactement au même endroit et dans les mêmes circonstances ? Le commandant Godard, depuis un an seulement à la tête du peloton de gendarmerie, démarre une enquête étrange, qui va le conduire dans le passé. Mais ce sera encore et toujours Gabrielle Sandraz (Line Renaud), à la croisée de toutes les histoires, gardienne des destins de tous, qui le mettra sur la piste d'un événement oublié.
La Faute à Rousseau (8x52’, France 2)
Les tribulations d’un professeur de philo, Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), aussi brillant qu’atypique et rebelle, et de ses élèves. Il leur donne des armes pour affronter la vie, qui sont Kant ou Spinoza. L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie.
La doc et le véto (90’, France 3)
A Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat, l’installation d’un médecin (Dounia Coesens) en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local (Michel Cymes), enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. A ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle? Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux...
La caza. Tramuntana (8x70’)
Le Sergent Sara Campos (Megan Montaner) a déménagé à Majorque pour enquêter sur le meurtre de Bernat, l’une des personnes les plus aimées dans le village de Tramuntana, tué devant trois adolescentes. Rien ne sera plus jamais pareil à Tramuntana.
Compétition officielle
Téléfilms
Les héritières (Arte)
Sanou, excellente élève d’un collège de Seine-Saint-Denis classé REP+, fait son entrée en seconde au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Alors qu’elle éprouve des difficultés à se familiariser avec son nouvel environnement, elle devient la tutrice de Khady, une boule d’énergie et de colère passionnée de hip-hop, élève de troisième dans son ancien établissement. Les deux adolescentes vont vivre une année décisive.
Atelier Vania (France 5)
Une troupe de 9 comédiens investit le Théâtre de l’Atelier désert pour jouer Oncle Vania de Tchekhov. D’un espace à l’autre, d’un acte à l’autre, la pièce se construit tel un work-in-progress malicieux et poétique. Le théâtre naît de ces rencontres, de ces entrelacs, entre fiction et réalité, entre making of et mise en scène. Le texte de Tchekhov tonne et sonne avec force, et redonne toute son actualité à la dramaturgie de ce chef-d'œuvre. Plus contemporain que jamais.
Je l’aime à mentir (M6)
Dans la jungle du célibat et des applications de rencontres, Zoé (Julie de Bona) vient enfin de trouver l’homme de sa vie ! Une idylle qui dure… 2 heures, avant que Robinson ne fasse un malaise et tombe dans le coma. Un quiproquo plus tard, la voilà fiancée autoproclamée de cet homme ainsi que belle-mère de ses deux enfants. Mais que se passera-t-il au réveil de Robinson ?
Il est elle (TF1)
La vie de Sabine (Odile Vuillemin) et Cédric (Jonathan Zaccaï) bascule le jour où leur fils, Julien (Andréa Furet), leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en homme. Comment les parents vont-ils réagir ? Accompagner vers une transition ? Ou lui faire accepter son corps tel qu’il est ?
Comme des reines (France 2)
Samia (Sarah Isabella), Louise (Nina Louise) et Jessica (Bintou Ba) ont entre 15 et 20 ans. Elles vivent en Seine et Marne, entre cités HLM des années 1970, zones pavillonnaires et territoires ruraux. Alors que Samia se laisse entraîner par Louise et son petit ami proxénète dans un réseau de prostitution, Jessica, «vétérante » du groupe, apprend qu’elle est enceinte. Trois filles. Trois parcours. Une question : comment s’en sortir ?
Harcelés (M6)
Comment réagiriez-vous si vous étiez insidieusement attaqué sur votre téléphone, tablette, et ordinateur ? Que feriez-vous si vous étiez harcelé sur vos réseaux sociaux avec une efficacité redoutable ? Une famille, comme tant d’autres, va voir son quotidien bouleversé par des attaques virtuelles et tenter de démasquer celui qui se cache derrière ces intrusions…
Séries / mini séries
Les mystères de Paris (40x3’, France 3)
Paris, 1840. Rodolphe de Gerolstein, prince sans peur mais pas sans reproches, enquête sur la disparition de Germain, le fils de sa gouvernante, aux prises avec la pègre des bas-fonds et les bourgeois des beaux quartiers. Il va découvrir un lourd secret qui le touche intimement…
Bulle (6x52’, RTS)
BULLE, une petite ville suisse au milieu des alpages, en pleine mutation industrielle. C’est dans ce paysage de carte postale, cette « bulle » protectrice et consensuelle que vivent les Aubert dont l’équilibre explose alors qu’ils sont brutalement confrontés à la maladie d’Alice (Suzanne Clément), 35 ans. Une onde de choc qui crève la bulle dans laquelle chacun s’est installé et qui fait ressurgir le passé, réel, fantasmé ou occulté. Toute la famille se trouve alors obligée de s’ouvrir : non seulement au présent et à l’avenir, mais à l’étranger, et à l’étrangeté.
L’art du Crime (90’, saison 4 episode 2, France 2)
Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) et Antoine Verlay (Nicolas Gob) sont appelés sur une scène de crime dans les coulisses du Moulin Rouge. Tout accuse Estelle Domani (Sara Mortensen), l’une des danseuses du cabaret qui, frappée d’amnésie, ne peut se défendre. Sa fascination dévorante pour le peintre Toulouse-Lautrec (Bruno Solo) joue contre elle. En effet, elle vient de passer des années à enquêter sur le meurtre de son aïeule, elle aussi danseuse du cabaret ; elle en est venue à soupçonner le peintre Toulouse-Lautrec d’y avoir joué un rôle déterminant.
(Re)play (8x10’, Arte.tv)
(Re)Play est une collection de huit films courts qui réinterprète en plan séquence les scènes les plus marquantes des plus grands classiques du Théâtre français. Chaque œuvre est adaptée dans un univers contemporain en faisant le focus sur une scène célèbre ou marquante, de manière à révéler l’intemporalité et la force du texte original. Le décor et la mise en scène sont à chaque fois choisis pour donner modernité à l’œuvre tout en restant fidèle au texte.
Gangrène (2x14’, Pickle TV)
Suite au décès de son frère lors d’un contrôle, Kamel (Anis Rhali) s’engage dans la police et se bat tant qu’il peut pour surmonter cet événement. Pourquoi a-t-il pris cette décision du jour au lendemain ? Entre incompréhension de sa famille et souffrance intérieure, Kamel tente malgré tout de garder la tête haute.
Infirmier.e.s (6x15’, France TV Slash)
Manon, Laura, Elisa et Théo, 4 jeunes infirmier•e•s fraîchement diplômé.e.s font leurs premières armes à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Sont-ils faits pour soigner les gens ? A l’heure d’une crise hospitalière sans précédent qui sévit en France depuis des mois, leur métier a-t-il encore un sens ? Avec l’arrivée de la pandémie de Covid- 19 tout.e.s ne pourront pas faire face à la pression et au stress.
L’homme que j’ai condamné (4x52’, M6)
Inès (Ophelia Kolb) est une infirmière de 40 ans. Désignée comme jurée aux assises, elle condamne Jimmy Breyer à 15 ans de réclusion pour le meurtre de sa voisine. A la sortie du tribunal, elle croise le regard d’Arthur, 8 ans, le fils de Breyer… et sa vie bascule. Est-ce parce qu’elle n’a jamais pu avoir d’enfant ? Inès est envahie par l’impérieuse nécessité de s’assurer qu’Arthur va bien. Au point de bouleverser sa propre vie. Au point d’engager une détective pour reprendre l’enquête sur le meurtre du procès. Au risque de faire remonter des secrets enfouis dans sa propre famille depuis des décennies.
Cellule de Crise (6x52’, RTS)
L’élection comme présidente de Suzanne Fontana (Isabelle Caillat), non issue du sérail, au sein d’une des plus grandes et des plus influentes ONG de la planète coïncide avec l’enlèvement, au Yémen, d’un jeune délégué et d’une dizaine de collaborateurs de l’ONG. Cellule de Crise raconte dans un monde de communication et de faux-semblants, comment, pour ramener ses otages vivants, une idéaliste de l’humanitaire va devoir se salir les mains, nouer des alliances contre nature et remettre en cause tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors.
Webseries
Hashtag (4x4’)
Hashtag c’est une autofiction qui raconte le quotidien d’un jeune acteur. Axel enchaîne les galères entre les castings pour des pubs douteuses, son agent pas très investi, sa famille qui ne comprend pas ce qu’il fait, son amour à sens unique et sa bande démo foireuse.
Baby Clash (5x4’)
Lorsque Thomas, célibataire endurci rentre avec Mina après une soirée entre copains, ils ne doutent pas qu’ils seront liés à jamais. Se laissant entrainés dans le tourbillon de l’amour, Mina va vite s’installer dans la chambre que Thomas occupe en colocation. Après quelques semaines de relation seulement elle tombe enceinte. Une grossesse et une naissance qui mènent à une crise dans la vie de ce jeune couple dont le fonctionnement va être bouleversé.
Résistance (10x7’)
L’incroyable histoire d’un groupe de résistants normands retranchés dans une forêt et qui vont participer, malgré eux, à la réussite du débarquement en Normandie.
Bâtards (6x8’)
Des enfants abandonnés par milliers, condamnés à mourir en périphérie des villes… Chaque année, une vingtaine d’entre eux se retrouve dans l’arène d’une émission de télé-réalité. Déterminés à ne pas retomber dans la misère, ils se livrent une compétition féroce pour empocher le pactole et se faire adopter par un couple de célébrités. Mais cette fois-ci, les règles changent.
Séries espagnoles
Cuéntame cómo pasó (22x60’)
L’action se déroule en hiver 1992, mais fera de fréquents allers-retours en 2020, « l’année du coronavirus »· Devenu écrivain, Carlos Alcántara est de retour à San Genaro, quartier de Madrid…
HIT (10x72’)
Enseignant d’un type particulier, Hugo Ibarra Toledo (HIT) est spécialisé dans les écoles en difficulté où il prodigue des cours non-conventionnels pour remettre les élèves sur le droit chemin.
Inés del alma mía (8x55’)
En 1537, Inés Suaréz est une jeune fille humble et au caractère bien tranché, originaire d’Extrémadure, terre des conquistadors. Elle décide de s’embarquer vers le Nouveau Monde pour retrouver son époux, parti quelque temps auparavant. Débute alors une traversée mouvementée et la découverte d’une terre et d’une culture inédites.
Retrouvez toutes les horaires de projection en suivant ce lien.