Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu les épisodes de la saison 1 de Doc avant de poursuivre la lecture de cet article.
La saison 1 de Doc s’est achevée mercredi soir sur TF1 par un final riche en rebondissements. Au cours de cette première salve d’épisodes, un personnage de la série médicale est sorti du lot, celui de Riccardo Bonvegna, un jeune interne ayant perdu une jambe alors qu'il n’avait que 15 ans. Campé par Pierpaolo Spollon, il a très vite attiré la sympathie des téléspectateurs. Mais incarner ce personnage n’a pas été de tout repos pour lui puisque, contrairement à Riccardo, le comédien possède toujours ses deux jambes.
“Dans certaines scènes, nous avons utilisé des effets spéciaux : je soulevais ma jambe et plaçais mon genou sur la prothèse tout en restant en équilibre. Puis en post-production, ils ont effacé ma vraie jambe”, a-t-il ainsi expliqué. “Dans les scènes où j’étais de dos, en revanche, ils ont utilisé le garçon avec lequel j'ai étudié mon personnage, car il avait lui-même perdu sa jambe à 14 ans, comme doublure”. En effet, tout comme pour le personnage d’Andrea Fanti (Luca Argentero), les scénaristes de Doc se sont en partie inspirés d'une histoire vraie pour créer le rôle de Riccardo.
Pour rappel, c’était dans l’épisode 6 de cette saison 1 que nous découvrions la vérité au sujet du jeune homme. Dix ans avant son accident, Andrea était en compétition avec Marco pour le poste de médecin-chef. Ils recevaient tous les deux Rick, un jeune homme admis aux urgences après une chute dans des rochers. Souffrant de plusieurs fractures et d’une gêne respiratoire dont l’origine restait indéterminée, il voyait son état de santé se dégrader rapidement, obligeant les médecins à l’amputer. De retour dans le présent, les spectateurs comprenaient alors que le jeune homme est en réalité Riccardo Bonvegna, devenu à son tour médecin.
Renouvelée pour une saison 2, Doc devrait revenir d’ici fin 2021-début 2022 sur TF1.