Cinq séries Star Trek en cours de production, et d’autres déjà à l’étude ? Telle est l’information à retenir des panels tenus lors des Television Critics Association, rendez-vous annuel au cours duquel le scénariste Alex Kurtzman – le responsable du développement télévisé de la franchise – a évoqué le statut des différentes séries en cours de production.
La seconde saison de Picard est actuellement en tournage, ainsi que la nouvelle série Strange New Worlds, alors que les nouvelles saisons de Discovery et Lower Decks entreront, quant à elles, très prochainement en production. Rappelons également que le dessin animé Prodigy, coproduit avec la chaîne Nickelodeon, sera proposé dans le courant de l'année sur la nouvelle plateforme américaine Paramount+.
Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres séries sont également à l’étude. C’est le cas par exemple de Section 31, spin-off censé mettre en scène Philippa Georgiou (incarnée dans Discovery par Michelle Yeoh). La responsable de programmation de la plateforme Julie McNamara a néanmoins tenu à préciser qu’il n’était pas prévu de lancer toutes les séries en même temps, cela pour éviter une baisse de qualité de ces séries. "Nous sommes très prudents quant au rythme de diffusion. (…) Nous voulons nous assurer que l’engouement soit au rendez-vous chaque fois qu’une nouvelle série sera lancée."
Un point de vue partagé par Alex Kurtzman, visiblement déjà assez occupé avec cinq séries à superviser. "Nous voulons que chaque série soit différente et unique par rapport aux autres. Nous voulons que chacun puisse trouver une bonne raison pour regarder toutes ces séries" a-t-il ajouté, laissant donc présager qu’il faudra faire preuve de patience avant d’espérer découvrir une sixième série Star Trek. Picard ayant été conçue comme une histoire sur trois saisons, il apparaîtrait donc logique qu’une nouveauté lui succède, courant 2023 ou 2024.
Si ces séries Star Trek sont proposées aux Etats-Unis en exclusivité sur Paramount+, leur diffusion en France diffère totalement : ainsi Discovery est programmée sur Netflix, tandis que Picard et Lower Decks appartiennent au catalogue d’Amazon Prime Video.
La bande-annonce de Star Trek Discovery, diffusée chez nous sur Netflix :