Si tu savais... (2020)
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce film réalisé par Alice Wu est une relecture moderne d'un grand classique français : Cyrano de Bergerac, le chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. À partir de la pièce, Si tu savais... raconte l'histoire d'Ellie, une jeune lycéenne douée mais timide, qui fait les devoirs de ses camarades pour gagner de l'argent. Les choses se compliquent lorsque Paul fait appel à ses qualités d'écriture pour rédiger une lettre d'amour à Aster, une élève du lycée. Ellie accepte la mission, avant de développer des sentiments pour la jeune fille. Comme Love, Victor, Si tu savais... aborde des sujets comme la quête de soi et notamment l'homophobie avec beaucoup de délicatesse. Un film méconnu qui mérite d'être découvert.
Disponible sur Netflix
The Prom (2020)
Chansons, chorégraphies survitaminées, paillettes à tout-va... En adaptant la comédie musicale de Broadway The Prom, le cinéaste et producteur Ryan Murphy promet une fête de tous les instants. Pourtant, derrière ces images qui brillent de mille feux, il s'attaque à une histoire vraie révoltante, celle d'une jeune adolescente lesbienne privée de bal de fin d'année. Aidée par quatre stars sur le déclin, l'héroïne va affronter le regard et l'hostilité des habitants de sa petite ville située dans l'Indiana. Pour ce film solaire et inspirant, Ryan Murphy convoque un casting de rêve : Meryl Streep, Nicole Kidman, Kerry Washington, ou encore James Corden... Des invités de choix pour une célébration réussie.
Disponible sur Netflix
Moonlight (2016)
Très loin de l'esprit festif et coloré de Ryan Murphy, Moonlight offre un point de vue beaucoup plus âpre sur la jeunesse homosexuelle. Réalisé par Barry Jenkins - qui signe ici son deuxième film -, le drame retrace la vie de Chiron, un Noir américain qui grandit dans un quartier sensible de Miami. Ce triptyque le suit durant son enfance, son adolescence et l'âge adulte. Outre l'homophobie présente dans les films précédemment cités, Moonlight s'intéresse également aux injonctions sociales liées à la virilité. Un sujet dont le réalisateur, qui écrit aussi le scénario, s'empare avec brio. En 2017, Moonlight reçoit l'Oscar du meilleur film.
Disponible sur Amazon Prime Video
Alex Strangelove (2018)
Les similarités entre Love, Victor et ce film sont nombreuses. Dans Alex Strangelove, le héros est un jeune adolescent lambda qui décide de sortir avec Claire, une amie de longue date. Comme dans beaucoup de coming-of-age (des films qui s'intéressent à l'adolescence, NDLR), une remise en question vient bouleverser son quotidien lorsqu'il rencontre Elliot, un étudiant ouvertement homosexuel. Après cette rencontre, Alex va commencer à douter de ses sentiments et de son orientation sexuelle. Le film, qui reste une comédie bienveillante, s'impose comme un complément intéressant à la série de Disney+.
Disponible sur Netflix
Les Bums de plage (2017)
Avec Les Bums de plage, la cinéaste Eliza Hittman réalise son deuxième film, un drame sombre et austère sur la masculinité et l'homosexualité refoulée. Comme Moonlight, ce long métrage dénote de l'ambiance teen movie classique des autres œuvres citées. Il propose, au contraire, un regard différent sur la quête d'identité d'un personnage. L'histoire, c'est celle de Frankie - brillamment interprété par Harris Dickinson -, un jeune homme de Brooklyn qui s'incrit sur des sites de rencontres masculines pour vivre sa sexualité en cachette. Face à ses amis, Frankie use de son image virile, drague ouvertement les filles, mais ce double jeu s'apprête à lui causer du tort. Lauréat du prix de la mise en scène au festival de Sundance en 2017, Les Bums de plage est un film à ne pas manquer.
Disponible sur Netflix