Selon les informations du Film Français et de Variety, Dominique Boutonnat, président du CNC, reste en place. Il a fait savoir par mail à ses équipes, "qu’il niait "totalement" les accusations qui le visent et que, pendant la procédure d’enquête en cours, "qui concerne des faits qui n’ont aucun lien avec l’exercice des fonctions" qui lui ont été confiées, il continuera d’exercer "avec la plus grande détermination" sa mission à la tête du CNC"", rapporte Le Film Français qui a pu avoir accès à ce courriel. Dominique Boutonnat a précisé qu'il espérait que la justice fera son travail "dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible" afin que son "innocence soit reconnue".
Depuis le 11 février, Dominique Boutonnat est mis en examen dans le cadre d'une enquête : il est soupçonné d'agression sexuelle et de tentative de viol, accusé par son filleul de 22 ans de faits qui auraient été commis l’été dernier. Le président du CNC a contesté ces accusations.
Interrogée sur LCI en début de semaine sur le fait que Dominique Boutonnat reste en place, Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, avait indiqué vouloir "respecter la parole de la victime, et respecter la présomption d'innocence" et qu'il était de son ressort de décider "s'il peut en tout sérénité exercer son mandat". "Il décidera. Ce n'est pas à moi de sanctionner quelqu'un qui est réputé innocent". Et d'ajouter : "le tribunal de l'opinion publique ne peut pas remplacer le tribunal judiciaire".
Pour mémoire, plusieurs organisations ont appelé à une mise en retrait du président du CNC, "le temps que la justice puisse dire le droit".