Huit ans avant l'incarnation de Claude François par Jérémie Renier dans Cloclo de Florent Siri, Benoît Poelvoorde prêtait ses traits à Bernard Frédéric, sosie du célèbre chanteur dans la comédie de Yann Moix, Podium. Véritable succès, le film enregistre plus de 3,5 millions d'entrées dans les salles françaises et décroche 5 nominations aux Césars 2005.
Le long-métrage, dont le titre fait référence au célèbre magazine racheté par Claude François en 1972, suit Bernard Frédéric, un sosie de l'interprète de Comme d'habitude. Son ambition, au grand dam de sa femme, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son chanteur idole et Véro, il lui faudra choisir.
Cette comédie, inspirée du roman de Yann Moix (sorti en 2002 aux Éditions Grasset), est la première réalisation de l'écrivain. Ce dernier précise que le long-métrage "n'est pas une adaptation du roman, c'est le même sujet, mais pas la même histoire". Le scénario de Podium a en effet été écrit avant le livre. Yann Moix souhaitait d'abord réaliser un long-métrage puis l'adapter sous forme de roman, mais des difficultés financières l'empêchèrent de mettre en œuvre cette résolution initiale.
Dès le départ, le réalisateur avait Benoït Poelvoorde en tête pour tenir le rôle principal de son histoire. Dans le dossier de presse du film, Moix précise : "Ce rôle a été écrit à la virgule près pour lui. Pour être sûr qu'il accepte de le faire, j'ai écrit le roman, histoire d'aiguiser sa curiosité et son envie. C'est un peu tordu, mais c'est la genèse exacte. Je ne pouvais pas faire ce film sans lui et je ne voulais pas que quelqu'un d'autre le réalise à ma place."
Benoït Poelvoorde demande à changer l'issu du livre
L'acteur belge a pour sa part été particulièrement touché par la richesse de son personnage. Il explique : "Il a des failles, des fêlures énormes, évidentes, et une folie qui m'amusait et me ressemble par certains côtés. Quand j'ai lu la première version du scénario, je m'y suis tellement attaché que j'ai demandé à Yann de ne pas le laisser mourir, contrairement à ce qui se passe dans le livre, mais de lui laisser une chance. La rédemption de Bernard est bouleversante, même si elle participe d'une prise de conscience simple et basique, mais après tout, la vie est simple et basique : aimer, ne pas aimer, se cacher ou s'abandonner."
Outre adopter la psychologie de cet homme qui ne vit que par son idole, quitte à mettre sa propre vie de côté, Poelvoorde a dû suivre un entraînement drastique. Pour devenir Bernard Frédéric, le comédien a pris des leçons de danse intensives aux côtés de la célèbre chorégraphe Mia Frye (qui fait d'ailleurs une brève apparition dans le film) durant 3 mois. Le comédien a également suivi 3 mois de cours de chants afin d'être capable d'interpréter les tubes de Cloclo.
Des stages qui furent d'autant plus utiles que le comédien a repris son rôle dans une autre comédie consacrée à une autre grande star de la musique.
De Claude François à Johnny Hallyday
En effet, deux ans après la sortie de Podium, Benoît Poelvoorde renfile le costume à paillettes de Bernard Frédéric pour une scène de Jean-Philippe, la comédie de Laurent Tuel dans laquelle Fabrice (Fabrice Luchini), un fan absolu de Johnny Hallyday, se réveille dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension et réveiller le "Johnny" qui sommeille en lui.
Dans une scène d'audition pour une émission de TV réalité musicale, Jean-Philippe et Fabrice font la rencontre de Bernard Frédéric qui s'échauffe un peu trop bruyamment au goût de l'idole des jeunes.
Y-aura-t-il un Podium 2 ?
Le comédien belge aurait également dû reprendre son rôle dans Podium 2 que souhaitait mettre en scène Yann Moix. Le second opus devait donner plus d'importance au personnage de Couscous le sosie de Michel Polnareff incarné par Jean-Paul Rouve.
"Mais ça ne veut pas dire qu’on verra moins Benoît que dans le 1er. Ça veut dire que le personnage de Polnareff aura la même importance que Claude François dans Podium. Il y aura en somme autant de Rouve que de Poelvoorde" précisait même l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché à l'annonce du projet en 2015. Michel Polnareff devait même faire ses débuts devant la caméra!
Mais le projet a finalement été annulé. Dans une interview accordée au Point en 2018, Moix affirme : "Je voulais faire avec Polnareff ce que j'ai fait avec Claude François dans le premier, avec le sosie et le vrai Polnareff qui se rencontrent." Mais les producteurs n'ont pas suivi. Le cinéaste ajoute " C'est un tel dialogue de sourds avec les producteurs que j'y ai renoncé. C'est trop compliqué. Les producteurs voulaient que ça se fasse autour de Stromae. Ça ne m'intéressait pas, et je passe à autre chose."
Le projet est donc au point mort, d'autant que Yann Moix n'a rien réalisé depuis Cinéman en 2009.