Attention cet article contient des spoilers sur la série Demain nous appartient. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour Samuel (Axel Kiener) dans Demain nous appartient. Après Iris (Cosima Bevernaege), la jeune femme qui portait le cœur de Leïla (Samira Lachhab), c’est au tour de Lydie Chardeau (Nicole Calfan) de venir secouer la vie du médecin de l’hôpital Saint-Clair.
Dès ce soir, les téléspectateurs de Demain nous appartient feront la connaissance de Lydie Chardeau, la mère de Samuel, qui après une longue absence fera son grand retour à Sète et dans la vie de son fils. L’occasion pour les fans de la série à succès de TF1 d’en apprendre un peu plus sur le passé familial de Samuel. Si Renaud (Pierre Deny) a toujours fait croire à Samuel que sa mère était partie au Canada pour épouser un autre homme, la réalité est toute autre. Vingt-huit ans plus tard, Lydie vient de s’enfuir de l’hôpital psychiatrique où elle séjournait pour schizophrénie pour retrouver son fils en apportant avec elle un lourd secret familial. Ce retour inattendu va ainsi faire voler en éclats toutes les certitudes sur lesquelles Samuel s’était construit depuis l’âge de douze ans lorsqu’il apprendra que Renaud s’est servi de son influence pour faire interner sa mère afin de l’empêcher de le quitter et de partir avec leur fils.
Alors que Samuel découvre que son enfance repose sur un mensonge, qui de Lydie ou de Renaud dit réellement la vérité ? Ce qui est certain c’est que la vérité s’annonce bien plus sombre qu’il n’y paraît et pourrait avoir de terribles conséquences sur la famille Chardeau-Dumaze.
Déjà fragilisé par un passé complexe et tumultueux, il ne serait pas étonnant de voir Samuel vouloir apprendre à connaître sa mère et nouer avec elle un lien qui mettrait alors en péril sa relation avec son père. Selon les synopsis dévoilés par TF1, la relation entre Samuel et Renaud, qui est restée fragile malgré leur rapprochement, promet de se dégrader dans les prochains épisodes. En effet, le docteur Chardeau semble avoir perdu toute confiance en son père et paraît déterminé à enquêter sur lui afin de prouver qu’il n’est pas l’homme qu’il prétend être. De son côté, Renaud est persuadé que son fils court un véritable danger et mettra tout en œuvre pour le protéger avec l’aide de Marianne (Luce Mouchel) qui n’hésitera pas "à mettre sa morale de côté". Heureusement, Samuel pourra compter une fois encore sur le soutien indéfectible d’Alma (Camille de Pazzis) mais également de sa fille Sofia (Emma Smet) prête à "braver le danger et régler les choses par elle-même".
L’avenir s’assombrit donc pour Samuel qui voit s’effondrer une vie qu’il a eu tant de mal à construire ces dernières années. Le dilemme qui se présente à lui semble impossible à résoudre et laissera certainement de profondes cicatrices. Quant à savoir ce qu’il s’est réellement passé entre Lydie et Renaud, il ne faudra pas rater les prochains épisodes de Demain nous appartient.