Allociné : Le passé de Jules et Virginie ressurgit dans cette nouvelle intrigue autour de la mort de Danielli. Avez-vous été heureuse que les scénaristes explorent un peu plus le passé de la famille Corkas ?
Audrey Looten : Carrément. On est assez fiers avec Xavier Widhoff, l’interprète de Jules, parce que c’est notre entrée dans Demain nous appartient. C’était chouette de revenir un petit peu sur leur passé. Ça les ramène à eux deux, c’est leur vie, leur passé.
Convaincue de l’innocence de Martin (Franck Monsigny), Virginie semble prête à tout pour le sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve. Jusqu’où pourrait-elle aller pour prouver l’innocence de l’homme qu’elle aime ?
Virginie est un personnage qui agit vraiment par amour. C’était déjà le cas avec son ex-mari. Je ne sais pas si c’est un personnage maudit mais elle répète un peu les mêmes choses sauf que là elle est persuadée de l’innocence de Martin. Même s’il y a beaucoup de zones d’ombre avec ce blackout, elle est prête à tout, même à se remettre dans la situation dans laquelle elle a été avec son ex-mari. Elle est prête à défier la police, à risquer sa vie, sa réputation ou sa carrière.
Justement, Virginie a déjà eu à subir les conséquences d’une cavale avec Mickaël (Laurent Maurel). Pensez-vous que son passé puisse avoir des conséquences dans ses choix pour aider Martin ?
Je pense qu’elle craint de revivre ce qu’elle a vécu dans sa vie passée. Martin lui a apporté une stabilité et elle n’a pas envie de revenir à ce qu’elle a connu avant. Mais elle est persuadée de l’innocence de Martin donc elle fera tout pour prouver qu’il est innocent. Elle ne répète pas exactement la même chose. Son ex-mari était coupable de ses braquages alors que là, Virginie est convaincue de l’innocence de Martin et elle fera tout pour le prouver. De le savoir innocent permet de ne pas la ramener totalement à ce qu’elle a vécu avant.
Le couple Martin et Virginie est mis à rude épreuve. Parviendront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?
Quoi qu’il arrive, ils en sortiront grandis. C’est leur couple mais surtout leur famille à tous les trois qui prend le dessus. Il y a vraiment quelque chose qui les a soudés et rapprochés. Ils ont vécu des choses assez compliquées avec Jules et sa non-acceptation de Martin. A travers ces épreuves et tout ce qu’ils vivent en ce moment, ça les rapproche énormément. On crée vraiment des liens au-delà de ce qu’ils ont vécu. Martin prend une place très importante aux yeux de Jules et Jules va faire des choses pour lui qu’il n’aurait peut-être pas fait avant. En tout cas, cela va vraiment les renforcer tous les trois.
Comme Virginie est suivie par la police, elle n’a pas d’autre choix que d’impliquer son fils. Virginie ne culpabilise-t-elle pas d’embarquer son fils dans toute cette histoire ?
Oui, forcément. Elle pense que ce n’est pas à lui de faire ce qu’elle lui demande. Virginie est un personnage assez fort, elle s’est toujours débrouillée seule mais là elle sollicite son fils. La décision est difficile pour elle. C’est vraiment une famille qui se serre les coudes et qui met tout en œuvre pour s’en sortir. Elle n’a pas le choix mais elle ne lui demande pas non plus des choses trop risquées. Et puis elle voit que Jules est prêt à aider Martin et ça la touche beaucoup.
Dans sa quête de vérité, Virginie semble être seule contre tous. Finira-t-elle par trouver du soutien auprès d’autres personnages de la série ?
Virginie va se retrouver dans une impasse et va demander de l’aide à Chloé (Ingrid Chauvin). Quand elle va sentir que les choses sont vraiment bloquées pour elle et Jules, c’est vraiment vers elle que Virginie va se tourner.
Finalement, l’argent caché en Nouvelle Zélande par Mickaël est-il le véritable mobile de ce coup monté ou Martin est-il visé pour d’autres raisons ?
C’est tout l’enjeu de cette intrigue. On découvrira les véritables enjeux plus tard.
Ce qui est intéressant avec Virginie c’est qu’elle a beau être avocate de profession, elle n’hésite jamais à contourner la loi quand il s’agit de ceux qu’elle aime. Cela ne risque-t-il pas de finir par lui jouer des tours ?
C’est une avocate empathique qui agit beaucoup avec ses sentiments. Ça peut évidemment lui jouer des tours dans son métier. Je trouve que c’est un personnage un peu borderline. Elle est droite dans ses choix mais à côté de ça, elle est capable de transgresser des lois, des règles quand il y a une véritable raison. Elle n’hésite pas à le faire par amour mais elle le fait aussi quand elle défend certains de ses clients. Quand elle est touchée par les gens, elle peut aller plus loin que là où elle devrait aller. Elle ne réfléchit plus pour elle-même, elle défend les autres. Sa réputation passe vraiment au-dessus.
Depuis ses débuts dans la série, on peut dire que Virginie n’a pas eu la vie facile et qu’elle a vécu de nombreux moments dramatiques. Qu’espérez-vous pour l’avenir de votre personnage ?
Encore plein de choses et beaucoup d’aventures. J’ai eu une chance incroyable depuis que je suis arrivée dans la série de vivre toutes ces aventures. J’espère qu’elle va vivre encore plein de choses, plein d’émotions, que ce soit dans sa vie d’avocate ou dans sa vie sétoise. Je suis avide que ce personnage ne se repose pas. En tout cas, le couple Martin et Virginie, grâce à cette intrigue-là, va vraiment se recentrer et créer un couple plus soudé. Si en plus il leur arrive plein d’aventures à tous les deux, ce serait super.
Avez-vous d’autres projets en dehors de Demain nous appartient dont vous pouvez nous parler ?
J’ai des projets de théâtre qui ont été un peu mis à plat à cause de cette crise. Je viens aussi de tourner dans un court-métrage qui concourt dans le Nikon Film Festival.
Propos recueillis par téléphone le 5 février 2021.