Alors que les vacances débutent tout juste pour certains ou se poursuivent pour d’autres, occuper ses enfants tout au long de la journée n’est pas toujours facile. Pour les initier au cinéma, et cela en toute sécurité, la plateforme Benshi propose un double-service pour aider les parents à partager avec eux des films et séries spécifiquement choisis pour un jeune public : une offre de streaming par abonnement et un guide sous la forme de contenus éditoriaux variés et de fiches détaillées pour chaque contenu disponible. Afin de découvrir ce service, voici sept films et séries qui devraient faire le bonheur des tout-petits !
Pour rappel, les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.
Ernest et Célestine : la collection (à partir de 3 ans)
Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas commencer par une série animée ? Un format idéal pour limiter le temps d’écran sans avoir à interrompre l’histoire. C’est dans la littérature enfantine de l’auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent que sont nés les adorables Ernest et Célestine, un duo aussi improbable qu’attachant. Entre la petite souris optimiste et l’ours au grand cœur parfois bougon, c’est un vrai coup de foudre amical. Ensemble, les deux complices vont surmonter les épreuves du quotidien grâce au soutien et à la bienveillance de l’autre. D’abord adaptées sur grand écran, leurs aventures tant appréciées des lecteurs et des spectateurs ont également vu le jour sous la forme d’une série d’animation de 26 épisodes, à découvrir dans son intégralité sur Benshi.
L’avis de Benshi : “Les enfants se divertiront devant les (més)aventures de ces deux héros rebelles dotés d'un grand cœur. Ernest et Célestine : la Collection est une œuvre aux profonds messages de tolérance et de générosité.”
Shaun le mouton : la série (à partir de 4 ans)
Cet étonnant mouton prénommé Shaun vous semble familier ? Derrière ce personnage animé en pâte à modeler se cache le grand spécialiste Nick Park, à qui l’on doit notamment le duo Wallace et Gromit ou Chicken Run. Il met ici son talent au service de Shaun le mouton, une série animée composée de courts épisodes mettant en scène les aventures survoltées de ce mouton pas comme les autres. En compagnie de ses amis, dont le chien de berger Bitzer et l’impressionnant Shirley, cet animal malicieux va vous en faire voir de toutes les couleurs. Une série sans dialogues, qui mise tout sur une pléïade de gags visuels et un humour ravageur.
L’avis de Benshi : “Véritable défi pour les réalisateurs, cette série sans dialogues nous surprend et nous émeut par la force des situations inventées et grâce à son animation en pâte à modeler.”
Le Gruffalo (à partir de 4 ans)
Adapté d’un conte à succès signé Julia Donaldson et illustré par Axel Schefller, Le Gruffalo invite les spectateurs à suivre le périple d’une petite souris à travers un bois sombre et peuplé d’animaux affamés. Mais l’adorable rongeur ne s’en inquiète pas puisqu’elle a rendez-vous avec un... Gruffalo ! Une effrayante créature à découvrir à l’écran dans cette pépite nommée à l’Oscar du Meilleur court-métrage en 2011. Pour poursuivre l’aventure, plongez-vous ensuite dans Le Petit Gruffalo et l’histoire de la Grande Méchante Souris qui rôde dans les bois… ça vous rappelle quelque chose ?
L’avis de Benshi : “La poésie et la douceur du film atténuent une histoire qui pourrait être effrayante. La souris, par son intelligence, réussit à désamorcer les situations les plus critiques dans lesquelles elle se retrouve, apportant une note d'humour bienvenue.”
Le Vilain petit canard (à partir de 5 ans)
L’histoire universelle du vilain petit canard, née de l’imagination du célèbre conteur danois Hans Christian Andersen, prend une nouvelle fois vie à l’écran dans ce long-métrage russe de Garri Bardine. Lorsqu’un petit oisillon bien différent des autres rejoint une basse-cour, il est immédiatement sujet aux railleries de cette communauté de coqs, poules et canards peu encline à la différence. Rejeté par ces derniers, il deviendra pourtant un magnifique cygne. Cette ode à la tolérance est sublimée par la musique du célèbre compositeur Tchaïkovski et ses œuvres culte Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette.
L’avis de Benshi : “Un véritable chef d’œuvre à bien des égards, qui fait réfléchir petits et grands.”
Kirikou et la sorcière (à partir de 5 ans)
“Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant.” Embarquez pour le continent africain grâce à l’histoire fascinante du jeune Kirikou qui, à peine sorti du ventre de sa mère, sait déjà parler, marcher et courir. Courageux et lucide comme personne d’autre, il va tenter de déceler le secret de la sorcière Karaba, qui a jeté un terrible sort sur son village avant sa naissance. Multi-récompensé dans les festivals, Kirikou et la sorcière est le premier volet d’une série de trois films par le réalisateur Michel Ocelot. Rythmé par la musique de Youssou N'Dour, ce long-métrage est un superbe récit initiatique à ne surtout pas manquer.
L’avis de Benshi : "Kirikou et la sorcière enchantera les petits comme les grands car tout comme le courage, l'amour du cinéma ne se mesure pas à la taille !”
Azur et Asmar (à partir de 5 ans)
C’est également à l’artiste français Michel Ocelot que l’on doit cette magnifique réalisation. Bercés par la même femme, Azur, blond aux yeux bleus, est le fils du châtelain, tandis qu’Asmar, brun aux yeux noirs, est le fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Devenus grands, ils décident chacun de leur côté de partir en quête de la légendaire Fée des Djinns. Ce long-métrage envoûtant est une invitation au voyage poétique et chimérique, pour laquelle Michel Ocelot a utilisé pour la première fois dans l’une de ses œuvres la technique 3D.
L’avis de Benshi : “Michel Ocelot a donc essayé de nouvelles manières avec ce film. Une nouvelle technique, une nouvelle langue, une représentation de la culture islamique dont la richesse est parfois méconnue, au cœur d'une histoire de fraternité. Le tout traité avec une poésie et des images qui émerveilleront toute la famille.”
Le Chant de la mer (à partir de 6 ans)
Prenez part à un périple onirique aux côtés de Ben et Maïna dans Le Chant de la mer, un film d’animation ensorcelant signé Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells). Élevés par leur père dans un phare sur une petite île, les deux enfants sont obligés de le quitter pour s’installer en ville en compagnie de leur grand-mère. C’est alors que Ben découvre la véritable identité de sa petite soeur : elle est une selkie, une fée de la mer mi-femme mi-phoque, dont l’existence est en danger. Les enfants vont alors embarquer pour un voyage fantastique, inspiré des mythes et légendes celtiques qui ont bercé l’enfance du réalisateur.
L’avis de Benshi : “Après les moines enlumineurs irlandais du Moyen-Age, [Tomm Moore] nous entraîne dans le monde fabuleux des contes et des légendes celtiques, dans un style visuel totalement nouveau, déclinant les motifs cycliques des tourbillons et des volutes qui se renouvellent, comme le ressac des vagues.”
Retrouvez ces films et séries sur la plateforme de streaming Benshi.