BOOGEYMAN
La légende : A l'origine, le croquemitaine ou "boogeyman" prend des formes inattendues selon les récits, mais il n'a toujours qu'un seul but : punir les enfants. De ce postulat, le cinéma a créé les films de "slashers", menés par des personnages de tueurs en série implacables semblant inarrêtables et s'en prenant à tous ceux croisant leur route. Les plus connus d'entre eux se nomment Michael Myers d'Halloween, Freddy Krueger des Griffes de la nuit ou encore Jason de Vendredi 13. Il y aura même une trilogie de longs métrages sobrement titrée "Boogeyman".
Le film : Le premier volet se nomme Boogeyman - la Porte des cauchemars. Traumatisé par la disparition soudaine de son père dans son placard alors qu'il n'était qu'un enfant, Tim est désormais un adulte toujours marqué par cet événement. S'il a réussi à placer des gardes-fous chez lui en se privant de ces meubles qui le terrifient, il n'en va pas de même chez les parents de sa petite amie chez qui il est invité à dîner. Et la soirée va mal tourner... Signé Stephen Kay, le long métrage n'est pas le meilleur du genre, mais se raccroche à la légende d'origine du "monstre dans le placard" pour gentiment effrayer les enfants, et inspirera deux suites : Boogeyman 2 et Boogeyman 3 - Le Dernier cauchemar.
Au cinéma, le croquemitaine a aussi pris la forme d'un livre pour enfants (Mister Babadook), d'une création internet (Slender Man) ou d'un homme immense (Phantasm). Il en manque beaucoup d'autres, et autant à (re)découvrir !
LA PROPHÉTIE DES OMBRES
La légende : En Virginie-Occidentale, en 1966, deux couples disent avoir vu une créature ressemblant à un oiseau mais de taille humaine qui aurait poursuivi leur voiture. Dès lors, durant les jours suivants, plusieurs personnes disent avoir vu la même bête. En 1970, l'auteur et ufologue Gray Barker cite la créature sous le nom de "Mothman" ("homme-papillon de nuit") et la rend responsable de l'effondrement bien réel du Silver Bridge de Point Pleasant, ville près de laquelle les couples auraient aperçu cet étrange animal. En lui prêtant des pouvoirs surnaturels, il inspire John Keel, enquêteur sur l'affaire des années 60, qui valide la théorie de Barker et le fait que la bête est magique. Il intitule son livre The Mothman Prophecies, et des années plus tard, des producteurs s'en emparent pour les besoins d'un film sorti en 2002.
Le film : Intitulé en français La Prophétie des ombres, le long métrage commence à Washington, où le journaliste John Klein (Richard Gere) voit sa femme décéder peu de temps après avoir vu une silhouette étrange. En enquêtant sur les causes de sa mort, Klein découvre qu'à Pleasant Point, des personnes sont également décédées dans les mêmes conditions. Pire encore, la silhouette cacherait une créature capable d'orchestrer des meurtres en masse !
Le réalisateur Mark Pellington (Arlington Road) propose des plans travaillés et une mise en scène fluide, dirige très bien ses acteurs, mais n'est pas aidé par un scénario assez mal construit. Le film mérite pourtant la redécouverte, et il faut saluer la performance de Laura Linney qui est, comme souvent, assez remarquable.
SOUVIENS-TOI L'ÉTÉ DERNIER
La légende : The Hook est un personnage datant au moins des années 50, un tueur ressemblant à un pirate dont un des bras se termine par un crochet. L'histoire la plus communément racontée est celle d'un jeune couple s'embrassant dans une voiture. Entendant qu'un fou armé d'un crochet est en cavale, la jeune femme demande à être ramenée chez elle le plus vite possible. Son conjoint s'exécute et lorsqu'il descend de la voiture pour ouvrir la portière à la jeune femme, il constate avec stupeur qu'un crochet est accroché à la poignée de la porte... ils l'ont échappé belle !
Le film : La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu et décident de faire disparaître le corps. Ils font le serment de ne rien dire à personne mais l'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des événements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien décidé à le leur faire payer.
Le scénariste de Scream revient avec Souviens-toi l'été dernier (1997), inspiré par The Hook, dont la légende est même racontée au début du film. Les adolescents (dont Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar) se retrouvent rapidement poursuivis par un homme impitoyable armé d'un crochet, qui reviendra traquer les survivants dans Souviens-toi l'été dernier 2 (1998). Un troisième opus verra le jour directement en vidéo en 2006, mais sera complètement décoréllé des films précédents.
TERREUR SUR LA LIGNE
La légende : C'est celle dite de la "babysitter et du type du dessus", qui remonte aux années 50 et partirait du meurtre et du viol non élucidés d'une babysitter nommée Janett Christman. Selon la légende née par la suite, la babysitter reçoit de mystérieux coups de fil, et la voix du tueur lui demande continuellement si les enfants vont bien ("check the children", en anglais). Un gimmick repris dans Terreur sur la ligne de Fred Walton (1979).
Le film : Premier long métrage de son réalisateur, Terreur sur la ligne raconte comment une jeune babysitter se retrouve harcelée au téléphone par un individu qui semble se cacher... dans la maison elle-même ! La seconde partie du long métrage se déroule des années plus tard et s'éloigne de la légende à proprement parler mais demeure un classique du genre. Ce n'est pas le seul film basé sur cette légende urbaine, puisque quelques années plus tôt, Black Christmas (1974) l'avait adaptée, plaçant l'action sur un campus universitaire sur lequel un groupe de jeunes filles se fait harceler au téléphone par un tueur en série. La même année, elle avait aussi fait l'objet d'un film brésilien intitulé O Anjo da Noite.
En 1993, Fred Walton réalise pour la télévision une suite à Terreur sur la ligne avec les même acteurs, intitulée When a Stranger Calls Back. Cette fois, le tueur ne fait plus sonner le téléphone et préfère cogner directement à la porte !
THE FOREST
La légende : Située sur les flancs du mont Fuji au Japon, la forêt de Aokigahara ("mer d'arbres") est réputée depuis toujours pour abriter des yūrei, les fantômes des morts. Elle est aussi connue comme "la forêt du suicide", puisqu'elle est l'un des sites attirant le plus de personnes pour commettre un suicide, au point que des panneaux indiquent régulièrement aux visiteurs désirant mettre fin à leurs jours de contacter une association de prévention.
Le film : Une jeune américaine enquête sur la disparition mystérieuse de sa soeur jumelle, qui semble être entrée dans la forêt d'Aokigahara, au Japon, celle où les gens partent mettre fin à leurs jours. The Forest est le premier long métrage de Jason Zada, qui a le mérite de tourner sur place, au Japon, ce qui donne un côté très authentique à l'histoire. Les effets d'épouvante sont parfois contestables, notamment lorsqu'il s'agit de scare-jumps un peu trop annoncés, mais Natalie Dormer (qui joue donc ici deux rôles) apporte tout son charisme à cette quête sororale.
A noter qu'il existe un autre long métrage horrifique situé dans cette forêt, le téléfilm Grave Halloween signé Steven R. Monroe, à qui l'on doit le rape and revenge I Spit on Your Grave.
BONUS : URBAN LEGEND
Plus qu'une précisément, Urban Legend multiplie les références à de nombreuses légendes urbaines. Alicia Witt et Jared Leto jouent les rôles principaux d'un groupe d'étudiants fasciné par ce type de récits constatant que l'une d'entre eux est sauvagement assassinée. Et lorsque des disparitions commencent à frapper le campus, une élève émet l'hypothèse que plusieurs légendes seraient en fait liées les unes avec les autres. Sorti en 1999, ce film de Jamie Blanks est bourré de clins d'oeil, ce qui maintient le spectateur sur ses gardes, mais n'apporte rien d'original au genre.