Véritable succès mondial depuis sa mise en ligne, Lupin, revisite moderne du classique de la littérature de Maurice Leblanc, pourrait bien réserver quelques surprises. Si la partie 2, dont les épisodes seront réalisés par Ludovic Bernard et Hugo Gélin, est attendue cet été, Netflix n’a pas encore donné son feu vert pour une saison 2 des aventures du gentleman cambrioleur Assane Diop, incarné par Omar Sy. Mais cela n’empêche pas le showrunner George Kay d’avoir déjà quelques idées.
Parmi elles, un crossover assez alléchant avec nul autre que Sherlock Holmes ! Dans un entretien accordé à RadioTimes, George McKay a expliqué qu’il souhaitait voir le célèbre détective privé dans une potentielle saison 2 : "Pour être honnête, il y a des discussions en cours. Certaines idées commencent à émerger, et ça m’intéresse beaucoup de les explorer". A noter qu’au début des années 1900, Maurice Leblanc avait mis en scène dans ses bouquins un affrontement entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Alors comment mettre en scène le célèbre personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle dans Lupin ? En utilisant le même procédé que pour Lupin. Dans la série Netflix, Omar Sy incarne un fan d’Arsène Lupin et l’idée serait donc de le confronter à un amateur de Sherlock Holmes. George Kay espère donc que les fans du détective privé répondront présents : "La fanbase manifeste d’Arsène Lupin devra donc coexister avec celle de Sherlock Holmes. Ce serait amené à un niveau vraiment meta".
Il faudra attendre le renouvellement de la série pour une saison 2 avant de pouvoir réellement s’enthousiasmer de la potentielle venue d’un ersatz de Sherlock Holmes dans Lupin. La partie 2 de la première saison est attendue cet été sur Netflix.