"Tortues Ninja, Tortues Ninja.... Quatre tortues d'enfer dans la ville... Chevaliers d'écailles et de vinyle... Ce sont des guerriers fantastiques... Ils sortent les nunchakus, c'est la panique !"
Les enfants des années 90 se souviennent sûrement de ces paroles, qui viennent rythmer le générique culte de la série animée Tortues Ninja. Pendant 193 épisodes, Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo affrontaient de nombreux ennemis, dont les emblématiques Shredder et Krang.
QUI EST KRANG ?
Ce dernier, sorte de cervelle rose visqueuse et gélatineuse pourvue de tentacules, est un extra-terrestre de la race des Utroms. Ces aliens sont apparus dans les comics Tortues Ninja. Quant à Krang, il a été créé spécialement pour la série animée. Épaulé par Shredder, il projette de conquérir la Terre. Inséré dans l'abdomen d'un robot humanoïde, l'alien, répugnant à souhait, se déplace à l'intérieur de son Technodrome au sein de la Dimension X.
DE L'ANIMATION AU FILM LIVE
Près de 30 ans plus tard, le personnage prenait vie dans Ninja Turtles 2, suite du premier opus ayant rapporté plus de 485 millions de dollars dans le monde. Le film a notamment figuré au classement des 20 blockbusters les plus rentables de 2014. Logiquement, Paramount a donc commandé un second volet, sorti en juin 2016.
Outre les incontournables Shredder (Brian Tee) et Krang, les célèbres Bebop et Rocksteady du dessin animé (absents de Ninja Turtles), deux mutants larbins de Shredder aussi bêtes qu'incompétents, figurent dans cette suite. Le premier est campé par le comédien Gary Anthony Williams (Abe Kenarban dans la série Malcolm) et le second par le catcheur irlandais Stephen Farelly, aka Sheamus. À noter que l'alien rose est interprété vocalement par l'acteur Brad Garrett.
Cet acteur est spécialisé dans l’exercice du doublage. Il a notamment participé à des films tels que Ratatouille (dans le rôle de Gusteau), Le Monde de Nemo (dans le rôle de Boule) ou encore Astérix et les Vikings (dans celui d’Obélix). En VF, c'est la voix de Frédéric Souterelle que l'on peut entendre.
LA CONCEPTION DE KRANG
Les personnes en charge des effets numériques d’Industrial Light and Magic ont eu la lourde tâche de concevoir le personnage de Krang. Ils sont partis du design de l'animé et se sont ensuite inspirés de la vie sous-marine. Le co-superviseur des effets visuels, Robert Weaver, raconte :
"Ses yeux sont assez proches de ceux du requin nez noir, mélangé avec une espèce de poisson gélatineux. C’est Michael Bay qui a eu l’idée de le rendre inconfortablement grand, pour ses déplacements dedans et en dehors de son corps androïde."
À noter que les Tortues Ninja sont adaptées d’une bande dessinée de Kevin Eastman et Peter Laird. Leurs aventures avaient déjà donné lieu, en dehors des séries animées et des deux films produits par Michael Bay, à une trilogie parue entre 1990 et 1993 (Les Tortues Ninja, Les Tortues Ninja 2, Les Tortues Ninja 3), un film d’animation en images de synthèses sorti sur les écrans en 2007 (TMNT : Les Tortues Ninja) et un téléfilm d'animation (Turtles Forever) diffusé en 2009 (Krang apparaît dans ce long-métrage où les personnages de la série des années 1980 rencontrent ceux de la série de 2003).
LES PETITS DETAILS DE NINJA TURTLES