Mon compte
    Gérardmer 2021 : Boys From County Hell, un film de vampire dans la lignée de Shaun of the dead
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Présenté en Compétition de la 28éme édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, Boys From County Hell revisite l'histoire de Dracula. Un film d'horreur dans la lignée de Shaun of the dead.

    Blinder Films

    De quoi ça parle ?

    Soyez les bienvenus à Six Mile Hill, un village irlandais où, d’après la légende locale, Bram Stoker aurait séjourné. C’est ici qu’habite Eugene Moffat, un jeune homme qui passe la majeure partie de ses journées à boire des pintes avec ses amis et à se moquer des touristes venus visiter la tombe d’Abhartach, un mythique vampire irlandais qui aurait inspiré le personnage de Dracula. Mais une nuit, Eugene et sa bande réveillent par mégarde le maudit suceur de sang et la ville d’ordinaire si paisible se transforme peu à peu en un champ de bataille sanglant…

    Boys From County Hell - Compétition - Réalisé par Chris Baugh - Avec Jack Rowan, Nigel O'Neill, Louisa Harland

    Boys From County Hell
    Boys From County Hell
    De Chris Baugh
    Avec Jack Rowan, Nigel O'Neill, Louisa Harland

    8 ans après son court-métrage Boys from County Hell, le réalisateur irlandais Chris Baugh dévoile la version longue de sa comédie horrifique. Reprenant la légendaire histoire de Dracula, l'action de ce film se déroule dans un petit village irlandais célèbre pour son cairn sous lequel serait enterré Abhartach. Un vampire irlandais qui aurait inspiré à Bram Stoker l'histoire du célèbre suceur de sang. Pour son second long-métrage, Baugh collabore de nouveau avec le comédien irlandais Nigel O'Neill (qui incarne ici le père du héros) qu'il a dirigé dans Bad Day for the Cut (disponible sur Netflix) et dans le court-métrage dont est inspiré Boys from County Hell.

    Avec en sous-texte politique, le manque de perspective d'avenir pour la jeunesse irlandaise, le long-métrage montre les difficultés d'évolution dans un village où les anciennes croyances ont la peau dure. La construction d'une route aiderait le village à se développer, mais les travaux entraînent la destruction du Cairn, attraction touristique qui permet aux villageois de vivre, et sous lequel serait enterré le vampire. Boys From County Hell aborde de manière intelligente cette confrontation entre tradition et modernité.

    Blinder Films

    Des copains, des bières et des vampires...

    Dans le film, une bande de losers amateurs de bières (joyeusement menés par Jack Rowan) doit affronter une légendaire créature. Véritable film de vampires drôle et irrévérencieux (et sans morsure !), Boys from County Hell se joue des codes du genre comme ses héros se jouent des touristes en soif de sensations fortes. Sans égaler Shaun of the dead d'Edgar Wright, dont il se revendique clairement, cette comédie bourrée d'humour noir est un bon divertissement. Enchaînant les scènes gores, les gags et les moments improbables, le long-métrage vous donnera à coup sûr envie de (re)lire l'œuvre de Stoker, ne serait-ce que pour savoir comment tuer un vampire. Qui sait, ça peut toujours servir...

    Réserver votre séance en ligne pour voir le film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top