ÇA PARLE DE QUOI ?
Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…
Teddy réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma - Avec Anthony Bajon, Christine Gautier… Sortie le 10 mars - Compétition
LOUP Y ES-TU ?
En 2016, Ludovic et Zoran Boukherma faisaient forte impression avec Willy 1er, drame dans lequel un cinquantenaire quittait le cocon familial pour tenter de trouver sa place dans un monde auquel il n'était pas adapté. Co-réalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, le long métrage avait notamment reçu le Prix d'Ornano-Valenti récompensant une première œuvre au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Quatre ans plus tard, les deux frères ont fait leur retour sur les planches normandes, seuls, avec leur second bébé, Teddy, qui concourt aujourd'hui en Compétition à Gérardmer. Et pour cause : s'il est toujours question d'un marginal et que leur amour des petites gens paraît intact, le récit s'aventure sur un versant plus fantastique. Comme si Le Loup-garou de Londres de John Landis était délocalisé dans les Pyrénées, et revisité avec un humour qui rappelle celui du P'tit Quinquin de Bruno Dumont.
Avec beaucoup plus de tendresse pour ses personnages, et notamment celui de Teddy. Âgé de 19 ans, ce dernier ne possède pas le moindre diplôme, travaille dans un salon de massage et vit chez son oncle adoptif. De la Marseillaise aux habitants de son village, il ne respecte absolument rien ni personne, contrairement à sa petite amie Rebecca (la nouvelle venue Christine Gautier), qui s'apprête à passer le Bac avec succès. Et comme le synopsis le dit très bien, tout bascule pendant cette nuit estivale de pleine lune, lorsqu'il est griffé par une mystérieuse bête. Est-ce ce loup qui fait des ravages dans la région et que les autorités ne parviennent pas à capturer ? Vu comme son corps se met à changer, cette piste lui paraît être la plus logique, sauf que personne ne le croit et voit dans ses plaintes une nouvelle facétie.
D'abord très drôle, le film bascule petit à petit dans l'horreur et une réflexion sur la monstruosité, qui ne prend pas toujours la forme la plus attendue. Dans un registre comme dans l'autre, les deux réalisateurs font preuve d'une belle maîtrise, et compensent par la suggestion et la force de leur mise en scène ce que le budget, que l'on devine réduit, ne peut leur offrir en matière de fantastique. Le duo peut également s'appuyer sur un atout de choc côté casting, en la personne d'Anthony Bajon. Malgré son jeune âge (il aura 27 ans en 2021), ce dernier possède déjà une solide expérience ainsi qu'un Ours d'Argent remporté au Festival de Berlin en 2018 pour La Prière, et il ne cesse d'impressionner grâce à l'intensité de son jeu.
Teddy lui permet de poursuivre dans cette veine avec davantage de touches comiques, en plus de rappeler, au même titre que La Nuée, qu'il y a bien de la place pour un cinéma de genre original et réussi en France. Après celui de Sitges, où ils avaient été récompensés en octobre dernier, le Festival de Gérardmer et le jury emmené par Bertrand Bonello vont-ils aussi le confirmer en inscrivant les deux longs métrages au palmarès de cette édition 2021 ?
Réservez votre séance en ligne pour voir le film.